Repeindre la planche de bord


La planche de bord de mon Trafic d'occasion était relativement immonde, entre les taches blanchâtres un peu partout et les éléments noirs plus vraiment noirs... Et ça ne partait pas au lavage. Après avoir tout repeint en noir mat, je se sens dans un autre véhicule, c'est très agréable. Voici le résumé des opérations : choisir la peinture - démonter les accessoires - démonter la planche de bord - nettoyer la planche - peindre la planche - remonter planche et accessoires.

La première des choses à faire est de choisir la peinture : son type et sa couleur.
J'ai utilisé un aérosol de peinture pour pare-chocs plastiques, caractérisée par une bonne tenue aux agressions (climatiques et mécaniques). Cette peinture est prévue pour tenir sur le plastique, ce qui je pense n'est pas gagné pour les autres types d'aérosols (métal, bois...). On en trouve à Carrefour, rayon auto (400ml, 11€). C'était limite avec une seule bombe, peut-être vous en faudra-t-il deux.
Concernant la couleur, n'oubliez pas que le pare-brise va pouvoir refléter la planche de bord : choisissez une couleur sombre et matte (j'ai vu une voiture "tuning" dont la planche de bord avait été repeinte en blanc et bleu ciel... laisse tomber...)

Ensuite, il va falloir démonter la planche de bord. Vu le faible nombre d'équipements, ça n'est pas trop long!
- Commencer par enlever le profil de caoutchouc qui est entre la planche et le pare-brise.
- Enlever les caches de la colonne de direction (4 vis torx), le cendrier.
- Enlever les boutons en caoutchouc des commandes de ventilation, déclipser le cache, dévisser le bloc de commandes (voir ici).
- Déclipser la platine d'interrupteurs, les bouches d'aération (pas obligatoire pour ces dernières).
- Déclipser l'enjoliveur du tableau de bord (voir première photo ici)
- Ouvrir la boite à fusible, désolidariser la platine.
- Démonter l'autoradio, débrancher l'allume-cigare.
- Enlever les vis torx sur toute la partie inférieure de la planche de bord.
- Le haut de la planche est clipsé en plusieurs points, sur la partie horizontale. On déclipse en tirant vers le haut, par exemple en insérant un bout de bois entre la carrosserie et le dessous de la planche :


Forme des clips


Normalement, la planche s'enlève sans avoir à débrancher la platine de fusibles ni le tableau de bord. Vous pouvez maintenant enlever tout le reste : porte de boîte à gants, tablette...

J'ai passé tout ça carrément sous la douche, en savonnant et avec une éponge, c'est encore ce qui est le plus pratique et efficace.

Ensuite peinture, au moins deux couches... Commencez par les parties les plus visibles : si jamais vous êtes un peu juste en peinture, le dessous peut se contenter d'une seule couche par exemple. N'oubliez pas les accessoires (enjoliveur de tableau de bord, cendrier, etc). Pour le panneau de commande de ventilation, j'ai démonté le fond en plastique qui donne les indications, afin de ne peindre que ce qui doit l'être.

Vous n'avez plus qu'à remonter tout ça, dans l'ordre inverse...

Bon courage! A noter : c'est peut-être le moment idéal pour procéder à l'isolation phonique du moteur.




Contribution des lecteurs

Sur le forum, djailze conseille de ne pas oublier la couche d'apprêt :

Salut, j'avais repeint la planche de bord de mon ancienne voiture directement avec un bombe spéciale plastique (sans préparatif) ça a très bien tenu 3 ans mais après ça a commencé à s'effriter... Alors maintenant je passe systématiquement une couche d'apprêt...


OC - www.trafic-amenage.com - 16/03/2005