Ce que dit la loi


Tout ce qui suit n'est que mon interprétation des textes de loi; pour les documents officiels prenez contact avec la DRIRE de votre région. Je vous conseille d'homologuer votre fourgon pour votre sécurité et pour éviter tout problème. En plus sa valeur marchande n'en sera que plus élevée, si d'avenir vous veniez à le vendre. Vous trouverez page des liens des sites qui vous diront tout sur l'homologation.

Dans mon cas, le parcours du combattant pour l'homologation me rebutait carrément, j'ai donc bien étudié ce qu'on avait le droit et pas le droit de faire pour éviter l'homologation. Je tiens à préciser que ma démarche est complètement légale!

Cet extrait d'un site officiel de la DRIRE ressort souvent sur les sites d'aménagement de fourgons :

"Un camping-car est un véhicule dans lequel sont installés des sièges et une table, un coin cuisine (c'est-à-dire un réchaud fixe et un évier), des lits ou des couchettes (qui peuvent être obtenus en convertissant les sièges), et des espaces de rangement. Si votre véhicule possède ces caractéristiques, et si vous voulez augmenter le nombre de personnes transportées par rapport au véhicule de base, vous devez procéder à une réception à titre isolé à la DRIRE."

Notez d'abord le "et".
Cela signifie que si, comme pour moi, 3 places assises vous suffisent, alors inutile de passer à la DRIRE. Affaire réglée.

J'ai également souligné le mot "fixe". Si une personne n'était pas au courant de la subtilité ci-dessus, il suffit de montrer que le réchaud n'est là qu'en tant que bagage. Votre véhicule n'est alors pas un camping-car, au regard de la loi. Prévoyez dans l'aménagement que le réchaud puisse être enlevé sans outil.



Conséquences sur l'aménagement - Sécurité

Ce n'est pas parcequ'on ne fait pas homologuer son fourgon, qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi! Il y a une installation de gaz avec plusieurs kilos de réserve, une installation électrique et des êtres vivants qui se partageront un volume assez restreint, autant dire qu'un fourgon aménagé sans précaution est potentiellement... ...mortel!

Cependant si vous faites preuve de bon sens et que vous travaillez dans les règles de l'art, il ne peut rien vous arriver. A la limite, vous pouvez très bien suivre les normes même si vous ne faites pas homologuer votre fourgon.

Quelques règles à suivre absolument :

Protéger les lignes électriques par des fusibles. Savez-vous qu'une installation 12V est tout aussi dangereuse (sinon plus) qu'une installation ménagère, en cas de court-circuit non protégé? Pour une batterie capable de fournir 600 ampères sous 12V (petite batterie), vous pouvez avoir plus de 7000 watts dissipés en chaleur! (A titre de comparaison, un chauffage à gaz de 1000 watts est suffisant pour un fourgon). J'ai déjà vu brûler des câbles de démarrage mis accidentellement en court-circuit...

Pas de bricolage pour les raccords de l'installation de gaz... Des joints neufs pour les assemblages à vis, des colliers de serrage sur les tuyaux souples sont obligatoires. La bouteille de gaz doit être solidement arrimée.

D'une manière générale, pour tous les tuyaux (eau et gaz) et les câbles électriques, évitez les courbures trop sévères. Il doit aussi être impossible pour eux de venir en contact avec une partie saillante de la tôle. Mettez tout à l'intérieur par rapport à l'isolation, pour leur éviter un vieillisement prématuré dû aux cycles chaud/froid de l'extérieur.

Les aérations sont importantes aussi bien en haut (lanterneaux et/ou champignons) qu'en bas (grilles ou autre), ceci pour permettre la régénération continue de l'air ambiant.

L'accessoire de sécurité indispensable est l'extincteur. Il devra être facilement accessible dans les quatre cas de figure possibles : vous ou le feu pouvez être à l'intérieur ou à l'extérieur. Près de la porte d'entrée est l'endroit idéal... Pour une vingtaine d'euros, vous pouvez éteindre les 3 types de feux les plus répandus (A : bois/caoutchouc, B : essence/graisse/huile, C : gaz) et sauver ainsi votre camping-car qui en vaut sûrement un peu plus, sans compter d'éventuelles vies humaines...

Enfin, une bonne répartition des masses est primordiale pour ne pas altérer le comportement routier du fourgon. Privilégiez les rangements bas, réflechissez à l'emplacement des réserves d'eau et autres bouteilles de gaz.




Contribution des lecteurs

Pierre a homologué son fourgon avec succès, il a accepté de nous résumer les dépenses à prévoir pour l'homologation :

les frais administratifs engendrés par l'homologation de mon CC:
Un seul passage chez véritas 229 euros
Un seul passage à la DRIRE 86.9 euros
La nouvelle carte grise à la préfecture 29 euros
Il est bien entendu que si le travail n'a pas été conforme à la norme NF S 56-200 vous pouvez être obligé de repasser chez véritas qui vous dit les transformations à effectuer.
En principe si tout est conforme il n'y a qu'un seul passage à la DRIRE.


OC - www.trafic-amenage.com - 17/12/2004