Les câblages à prévoir


Ce n'est pas un schéma électrique à proprement parler, mais plutôt un inventaire des câbles à poser pendant l'aménagement. Comme la plupart vont courir sous le plancher, il est important de bien savoir à l'avance ce dont on a besoin.

Pour minimiser les risques de court-circuit, les chutes de tension en ligne et le coût de revient du câblage, je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas câbler jusqu'à la batterie les bornes négatives des appareils, mais plutôt de les mettre à la masse du véhicule. Comme un câblage d'origine dans toute voiture, finalement. Toujours dans un souci de fiabilité, évitez les cosses à sertir et les dominos qui finiront tôt ou tard par provoquer de faux contacts. Personnellement, je préfère tout souder.

Sachez également choisir les bonnes sections, il en va de votre sécurité (risque d'incendie en cas de surconsommation sur un fil de trop faible section). Explorez les sites de la page des liens, vous trouverez des abaques de section à utiliser en fonction de la consommation envisagée et de la longueur du câble. Pour faire simple, vous pouvez vous référer au tableau suivant qui convient parfaitement pour les longueurs couramment rencontrées dans un fourgon :

Appareil à connecter Section à utiliser (mm²)
Borne + entre batteries et coupleur/séparateur 6
Alimentation de la platine d'interrupteurs 6
Réfrigérateur 6
Pompe 4
Prises 12V 4
Eclairage 1.5
Allumage électronique du réfrigérateur 1.5
Masse du coupleur/séparateur 1.5
Masse des tableaux électriques 1.5
Masse de la batterie auxiliaire 6
Circuit 230V 3 x 1.5

Vous avez bien lu : pour les prises, le réfrigérateur en 230V, le chargeur, bref pour tout le circuit 230V je préconise un câble de 3 x 1.5mm² âmes souples. Je trouve ridicule de câbler en 3 x 2.5mm² un fourgon dont la plus grande longueur de fil sera peut-être 4m, sachant que l'enrouleur de 40m auquel il sera connecté est fait en 3 x 1.5mm² et est donné pour 3000W. Tout au plus un rasoir (3W), une lampe (100W) ou un ordinateur (150W) sera branché sur une des prises... Je les destine en effet surtout à être utilisées comme "grande multiprise" en sortie de mon convertisseur 12V -> 230V. Ce convertisseur sera lui branché directement aux deux bornes de la batterie avec du câble de 6mm².

Après que vous aurez défini les besoins électriques et choisi les câbles, vous pourrez vous lancer dans l'aménagement. Pour mon Trafic voici ce que cela donne au niveau du plancher :

Les petits éclairs symbolisent des prises 12V, le rond bleu représente la pompe.

L'alimentation 230V du réfrigérateur est repiquée pour alimenter une prise à l'arrière, au-dessus du plan de travail.


Au niveau du toit, on trouve bien entendu les points d'éclairage (seulement 12V, je ne prévois pas de lampes 230V car je serai toujours dans la nature, et puis au pire j'ai un chargeur) :

Les soleils représentent des lampes à incandescence, les barres sont en fait des néons.

Tous les points d'éclairages sont judicieusement disposés de sorte qu'il soit impossible qu'une personne ne fasse de l'ombre vers la zone concernée.

Le point sur lequel vous voudrez que je m'explique est le câble de l'éclairage. Dans le but de minimiser les longueurs de câble, un fil unique de 6mm² va du panneau électrique jusqu'au milieu du toit en passant sous le plancher puis en longeant un montant. Il arrive alors dans le boîtier de l'interrupteur de la salle de bain (qui doit être à l'extérieur pour éviter l'humidité) qui servira aussi de boîtier de dérivation pour redistribuer le courant en étoile sur des fils plus petits (1.5mm²)

Vous aurez aussi remarqué quelques fils dont je n'ai pas encore parlé : Camera, +AC, Klaxon, Témoin couplage et Jauges. Camera, c'est en prévision d'une éventuelle future caméra de recul. Le fil va d'au-dessus de la porte arrière droite jusque sous la planche de bord. +AC signifie + après contact, c'est utile pour le réfrigérateur et éventuels autres appareils qui ne doivent fonctionner que lorsque le moteur tourne. Klaxon, c'est un fil entre le commodo de klaxon et une éventuelle future alarme que je confectionnerai. Témoin couplage sera utile pour informer le conducteur, au niveau du tableau de bord, que la batterie auxiliaire est accouplée donc en charge. Enfin jauges, c'est en prévision d'une détection électronique du niveau d'eau restant dans les réservoirs.


OC - 20/08/2004