Pourquoi faut-il isoler le toit mieux que le plancher?


Utile pour la page : Construction - Isolant


A noter : dans tout ce qui suit, le rouge représente une température plus élevée que le bleu (logique, quoi...)



Les flux de chaleur

Le terme "chaleur" désigne une énergie. C'est une énergie qui aime l'égalité : si vous gonflez un ballon avec de l'air chaud, un autre ballon de même volume avec de l'air froid, et que vous connectez ces ballons ensemble, au bout de quelque temps vous aurez la même température dans les deux ballons, température égale à la moyenne des deux températures initiales.

En allant plus loin, vous constaterez que le ballon chaud s'est très vite refroidi, que le ballon froid s'est très vite réchauffé, mais que une fois proches, les températures mettent plus de temps à s'équilibrer : le flux est proportionnel à l'écart de température.

Vous connaissez peut-être la loi de base de l'électricité : l'intensité est égale à la différence de potentiels (la tension) divisée par la résistance électrique.
En thermique c'est la même chose: le flux de chaleur est égal à la différence de températures (le gradient) divisée par la résistance thermique.
Voyons en images ce que ça donne dans quelques cas représentatifs :


Différence de température élevée : gros transfert de chaleur



Différence de température plus faible : flux de chaleur moins important



Températures égales : aucune énergie échangée



Tendance inversée : la chaleur circule dans l'autre sens


Il y a plus d'énergie thermique dans un corps chaud que dans un corps froid, c'est pourquoi la chaleur circule toujours du point chaud vers le point froid.



Que se passe-t-il pour nos fourgons en hiver?

Il fait froid dehors. Le fourgon est cerné par le froid : dessus, dessous, les côtés...

Vous allez mettre le chauffage à l'intérieur. Comme chacun sait, l'air chaud monte, vous ne pouvez rien contre ça!


Cartographie des températures, en hiver


On se retrouve donc avec tout l'air chaud en haut du fourgon, donc une forte différence de températures entre l'intérieur et l'extérieur, au niveau du toit. Tandis que le plancher n'a aucune raison d'être beaucoup plus chaud que la température extérieure.

En cas de mauvaise isolation on dit couramment que le froid rentre, en fait c'est plutôt la chaleur qui s'échappe!



Que se passe-t-il pour nos fourgons en été?

Le soleil tape, le toit reçoit la grande majorité des rayons, tandis que les parois sont moins exposées. Sous le véhicule il y a de l'ombre.


Cartographie des températures, en été


On souhaiterait que l'intérieur soit aussi frais qu'une zone ombragée, d'ailleurs c'est le mieux que l'on puisse espérer sans climatisation.
Dans cette situation la forte différence de températures se situe au niveau du toit, tandis que le plancher sera aussi frais que la zone ombragée sous le fourgon.



Conclusion

Eté comme hiver, on voit que les plus forts gradients sont aux niveau du toit, donc c'est par là que la chaleur voudra le plus passer (dans un sens ou dans l'autre!)
le confort recherché ne pourra passer que par une bonne isolation du toit. Par ordre d'importance on a donc à isoler le toit, le haut des parois, le bas des parois, le plancher.

Une petite remarque en passant : on voit aussi tout l'intérêt d'installer son réfrigérateur le plus bas possible dans le fourgon...


OC - www.trafic-amenage.com - 30/11/2005