ÉDITION du 8 septembre 2019
Ça a été abordé là.
Le sommaire approximatif mais néanmoins détaillé de mon aménagement.
Page
2 --> Gabarits fenêtres
3 --> Contre cadre, début Banquette
4 --> Pose fenêtres
5 --> Fabrication banquette (le bois)
6 --> Isolation, parois, "pas de multicouche", finitions parois, plancher, validation volumes
7 --> Mobilier posé, cotes ferrures banquettes
8 --> Des bricoles, réservoir EU
9 --> coussins
10 --> Store Fiama
12 --> Ventilation glacière, Ufo 2, desserte
13 --> Bricoles diverses
14 --> Début chauffage
15 --> Pose chauffage
16 --> Suite chauffage, habillage porte lat
17 --> Suite porte
18 --> Charger les deux batteries ensemble avec le chargeur 220 v
19 --> Transport long
20 --> Entrebailleur, boite cabine
22 --> Transport volumineux
23 --> Arrondi habillage AR
24 --> CT, poids aménagement, retour utilisation Ufo 2
25 --> Confort Therme
26 --> Les boules
28 --> Truc à Glutch, goutière
29 --> Panneau solaire
30 --> Evac eau propre, lumière cabine, rideau cabine, etc
31 --> Peinture jantes
32 --> T° mini/maxi avant 09/2017, Sonde Webasto
34 --> Charge batterie moteur avec le panneau solaire
36/37 --> Banquette
38 --> Assemblages bois, découpes tôle
40/41 --> On discute banquette "façon Westfalia"
44 --> Coffre sur porte-vélos Fiama
46 --> Commande banquette RIB
48 --> T° mini/maxi entre 09/2017 et 12/2018
49 --> Démontage de l'aménagement phase I
50 --> Pose de la banquette RIB
51 --> Dépose la banquette RIB
52 à 58 --> Aménagement phase II
Dans une autre rubrique --> Le porte-vélos pivotant évoqué à plusieurs reprises.
61 --> Homologation.
67 --> Wattmètre consommation des appareils, caméra et écran de recul.
68 --> Le WC sec est opérationnel.
71 --> Wattmètre charge batterie par le panneau solaire.
72 --> Consommation des appareils électriques 12 v.
73 --> Consommation de la glacière à compression (Waeco CDF 25).
75 --> Installation connecteurs XT 60 pour la glacière à compression
78 --> Peinture grille de ventilation
80 --> Déplacement poignée porte arrière
81 --> Bandeau LED
83 --> Remplacement robinet, panneau solaire, installation batterie lithium
84 --> Mesurer la hauteur réellement disponible sous les barres de hauteur
A suivre.
Le Jumpy vendu, je me suis mis en quête d'un Trafic L2H1 en 115 ch, récent, avec peu de kilomètres.
Après quelques recherches sur le Net, je me suis adressé à mon vendeur Renault préféré. C'est lui qui nous avait trouvé notre voiture, et plusieurs autres véhicules d'occasion pour la famille ou des connaissances. Ça crée des liens...
J'ai donc "passé commande" (le terme est parfaitement approprié) d'un Trafic d'occasion...
Bingo, après une première proposition (c'était un L1H1) la deuxième s'est avérée parfaite.

J'en ai pas d'autre pour l'instant...
L2H1, DCI 115 grand confort (pack électrique, radar de recul, régulateur de vitesse, etc., il ne lui manque que le GPS) d'août 2012 avec 37000 km au compteur (en état proche du neuf) tôlé (c'est parfait pour ce que je veux en faire) plancher bois, habillage bois.
Je l'ai récupéré aujourd'hui, après un petit passage en concession (vidange, tous les filtres, 2 pneus neufs, plaquettes de frein AV et AR neuves, balais d'essuie glace neufs). Kit de sécurité Renault (triangle, gilet, extincteur, trousse de secours et test d'alcoolémie) offert, de même qu'une 3ème plaque minéralogique pour ma remorque ou ma plateforme, le tout accompagné d'une Garantie OR d'un an.
Pendant que le véhicule était chez Renault, j'ai fait poser l'attelage ; ça m'évite une grosse 1/2 journée de travail, d'autant que la neige a fait son apparition (c'est pas top pour se rouler sous le véhicule)...
Cahier des charges :
Aménagement simple, pratique, démontable (au moins partiellement) type Westfalia (dans un L2 beaucoup d'espaces et de dégagements, y compris visuels).
Le lit doit pouvoir être fait en 30 secondes.
On doit pouvoir faire le café matinal sans plier le lit.
Une penderie, une lingère, des rangements multiples.
Glacière à compression (je l'ai), WC secs, un peu d'autonomie en eau et électricité (deux à trois jours -maxi) pas de douche intérieure, mais douche extérieure.
Il faut tenir debout, c'était une des conditions du changement de véhicule ; j'ai donc pris contact avec Alcar pour la pose d'un toit levant (environ 1000 Euros de moins qu'un SCA).
Utilisation estivale (au sens large) d'avril à octobre.
Dans un premier temps, même s'il y a quatre couchages, le véhicule sera prévu pour deux.
L'aménagement va être réalisé (enfin j'espère) de façon à pouvoir d'ici trois/quatre ans être démonté, pour faire installer une banquette RIB en lieu et place de la banquette maison. Va falloir cogiter...
Eau, électricité (on va tâcher de faire pratique), chauffage (peut-être, mais plus tard).
Actuellement, comme 99,x % des Trafic, il est en trois places cabine. Sans que ce soit une priorité, je vais chercher un siège une place pour remplacer la banquette et je vire la cloison dès que j'attaque l'aménagement.
Demain (dans les semaines qui viennent) prise de mesures et plans. Pas question d'attaquer l'aménagement en plein hiver. De plus le véhicule doit être vide pour poser le toit (trois mois d'attente)...
La suite ? Quand il y en aura une bien sûr !