voici le nouveau T4 qui vient remplacer l'ancien
j'ai été le chercher en Allemagne, c'est un ancien véhicule de la DDE allemande, d'où sa couleur

mon "cahier des charges" pour ce 2è T4 était : long, TDI (102cv si possible), avec 4 places homologuées si possible, avec un hayon, pas trop de bornes si possible, pour la couleur éviter trop foncé pour la chaleur
celui ci n'a pas la clim : ça tombe bien, j'en voulais pas
des vitres manuelles : j'ai déjà l'habitude avec le 2,4D, et au moins ça tombe pas en panne

tout vitré, j'aurai préféré semi tôlé mais on va pas trop faire le difficile non plus

2 sièges à l'avant : je préfère à la banquette et siège
et des petits +
les sièges avants chauffants,ça pourra servir cet hiver vu qu'il n'y a pas la clim, ça chauffe super vite le cul et le dos !
un plancher à l'arrière, ça je préfère à la moquette ou un sol caoutchouc, car je pourrais y fixer l'aménagement arrière
c'est un TDI 102cv, 1ère MEC : 09/2000, 190000 kms
allez, place aux photos
et y avait 2 bonus que je ne recherchais pas spécialement au début, mais qui sont sympas
le syncro (4 roues motrices avec viscocoupleur)
et le chauffage stationnaire webasto
et d'autres photos de "l'engin de travail" : grosse galerie, étagères métalliques à l'intérieur, etc...
- Démontage et nettoyage pour partir sur une base propre
- Pose de liège 2mm sur la tôle et passage des cables au plafond
j'ai utilisé de la colle à liège dans un 1er temps mais ça ne tient pas sur la tôle chauffée au soleil, donc passé à la bonne vieille néoprène, là ça tient
- Chantier peinture avec un pote peintre : traitement de tous les points de rouille, apprêt et peinture (pas de peinture intégrale car c'était surtout pour traiter la rouille d'abord, le pote était chaud mais de toute façon, je n'avais pas du tout assez de peinture

et filmage des vitres aussi, 5% arrière, 25% vitre conducteur et passager
- Pose petit toit ouvrant à l'arrière, à la place de l'aération Sortimo pour le transport de gaz
je souhaite rester pas trop haut, donc pas de lanterneau qui dépasse
- Pose batterie AGM 80A sous le siège conducteur à la place de la batterie auxiliaire d'origine (il y avait déjà une batterie aux montée d'origine car il y a le chauffage stationnaire) et pose voltmètre + allume cigare
origine
remplacée par ça
- Début de l'aménagement arrière : j'ai remplacé les garnitures en isorel 2mm d'origine qui étaient défoncées par des plaques en CP de 5mm, j'ai aussi bouché les 2 vitres arrières avec isolant et CP
isolant laine de roche sur les côtés, multicouches au plafond et sol
pose de 2 spots à leds au plafond
pose lino bamboo perle au plancher
garnitures plafond avec spots et multicouches
- Infrastructure aménagement, en séquoia redwood (que j'avais déjà utilisé dans le T4 d'avant), bois léger, imputrescible, se visse bien et a une couleur spécifique, rose-rouge au début et orange en séchant (gris si ça reste dehors + longtemps au soleil)
les trous sont des aérations pour la glacière Waeco ou des accès aux rangements et trappes de phares arrières (bah oui, si jamais une ampoule pète, faut bien la changer

tige à béton de 8 en travers du lit pour renforcer la structure sans perdre de hauteur
20L eau propre, 5L eaux usées, j'ai remarqué avec l'utilisation du premier T4 que ça me suffira
et chargé avec le bordel

voilà, là j'ai pratiquement terminé l'aménagement, plus que les housses à faire pour le matelas (132cm x 195cm), les rideaux et 2-3 ptits trucs

la banquette arrière est rabattable donc ça laisse bien l'accès pour le coin cuisine et lit
l'évier est à fixer, réalisé dans un bac gastro grâce à l'astuce de michelgéo ici

fente dans la porte du bas pour voir le niveau d'eaux usées

emplacement pour la pelle, indispensable !

voilà, ouf, heureusement qu'il pleut toute la journée aujourd'hui, ça m'a laissé le temps de faire la présentation

MAJ 01/11/12
les housses sont faites, ainsi que les rideaux
reste plus qu'à recevoir l'embase pivotante, le rideau cabine/arrière et le ptit réchaud, et ce sera bon
et la tablette à apéro, indispensable !