Je vous décris ici la manière dont j'ai procédé pour installer mon mitigeur de douche, étant donné qu'à première réflexion je n'avais pas trouvé ça forcément trivial.
Fournitures : plaque métallique qui ne rouille pas, j'ai récupéré de l'aluminium de 3mm. Bague de réduction 20x27M / 12x17F (ou autre, ça dépend de votre robinet), coude 90° 12x17M / 12x17M, raccord tuyau de 10mm sur filetage 12x17F, collier de serrage; le tout en double (eau chaude + eau froide).
Deux coups de scie à métaux permettent de plier un morceau de tôle afin de laisser de la place pour la bague de réduction, qui devra rentrer en force (découpes précises!). Penser à visser les autres raccords avant, avec les joints, pour vous assurer qu'ils seront bien orientés... Les deux côtés faits, vous devriez pouvoir serrer votre mitigeur dessus sans que les bagues ne bougent.
L'ensemble est fixé sur un renfort, par au moins quatre rivets le plus espacés possible en hauteur pour un meilleur maintien.
J'ai choisi de poser l'isolation après, dans ce cas il faut bien isoler derrière les tuyaux pour éviter le gel... Le panneau de doublage sera simplement percé de deux trous et posé après avoir dévissé le mitigeur.