Installation d'un chauffe-eau instantané à gaz


Ce qui suit décrit la façon dont j'ai installé mon chauffe-eau ELM-Leblanc Ondéa LM 5 AR. Bien sûr, c'est à adapter en fonction de votre modèle de chauffe-eau...

Liens utiles :
- schéma du circuit d'eau
- télécharger la notice du chauffe-eau
- pour récupérer une plaque d'aluminium
- s'y retrouver dans les appellations des filetages
- prix et lieu d'achat des raccords

Le chauffe-eau est livré avec une plaque de fixation percée de seulement trois trous vers le milieu. Ce n'est pas suffisant dans un fourgon, en cas de freinage il aurait une irrésistible envie de pivoter... J'ai donc fait deux autres trous sur les bords. Cette plaque de fixation est elle même rivetée à une autre plaque d'aluminium, déformée de façon à épouser la forme du montant :


Fixation à la paroi


Il s'agit ensuite de raccorder eau froide, eau chaude et gaz :


Les branchements


Eau froide :
1 depuis le vase d’expansion
2 raccord 12x17F / tuyau 10
3 raccord Té 12x17M
4 raccord 20x27F / 12x17F à butée
5 vers mitigeur douche

Eau chaude :
6 sortie eau chaude
7 raccord 12x17F égal (avec ou sans butée)
8 raccord Té 12x17M
9 raccord 12x17F / tuyau 10
10 vers mitigeur douche
11 vers mitigeur évier

Gaz :
12 raccord 15x21F olive 8
13 tétine olive 8

A noter que je n'ai pas utilisé le flexible mis d'origine sur la sortie eau chaude, qui ne fait qu'ajouter une perte de charge supplémentaire.
Le robinet de purge sur l'arrivée d'eau froide n'est pas utile non plus étant donné que contrairement à une maison, on a la possibilité de purger le circuit d'eau à un autre endroit. Là encore, on s'affranchit d'une perte de charge.

Le tuyau de gaz vient depuis l'autre côté du fourgon, sous le plancher. Il est possible de le faire passer dans le doublage du bas-côté :


L'arrivée de gaz


Sur cette photo il manque le passe câble en caoutchouc entre le tuyau cuivre et le trou métallique. Il manque également un collier sur l'entrée de gaz. De toutes façons cette solution n'est pas aux normes, il faudrait que le tuyau en cuivre aille jusqu'au chauffe-eau sans passer par du tuyau souple.


Vue d'ensemble


Le plus dur est fait, il vous restera à faire une isolation et un doublage qui résistent à la chaleur, ainsi que la pose de la cheminée d'évacuation.

A la première utilisation ou après une longue période d'inutilisation, il faut attendre plusieurs dizaines de secondes pour que le gaz arrive jusqu'au brûleur, c'est tout à fait normal!


OC - www.trafic-amenage.com - 11/01/2005