Impossible de remplir la totalité du réservoir (ex : 45L au lieu de 60)


Le réservoir de 60 litres est déjà petit, si en plus on ne peut pas l'utiliser dans sa totalité...
Par exemple, je ne pouvais mettre que 45 litres... après ça débordait. Après chaque "plein", la jauge confirmait que j'étais seulement à 3/4 du maximum, de même elle m'indiquait bien que j'étais en réserve après avoir presque tout consommé.

Assurez-vous dans un premier temps que le réservoir ne soit pas cabossé dessous, que la mise à l'air et le tuyau de dégazage ne soient pas bouchés (voir ici).

Si rien de tout ça n'y fait, alors c'est que comme pour moi, les tubes plongeurs sont tordus...
Explication : le carburant est pompé au fond du réservoir grâce à un tube métallique fixé sur le bouchon de visite. Si ce tube est tordu on ne peut plus puiser au fond du réservoir; en fait il y a bien 60L après un plein, mais quand on croit avoir tout consommé il reste encore plusieurs litres au fond! La jauge est induite en erreur car elle est fixée sur le tube...

Ne me demandez pas comment ces tubes ont pu se tordre! Peut-être en cognant le réservoir lors d'un échange de celui-ci, au niveau du bouchon...?

Il va falloir démonter le bouchon de visite, situé vers l'avant du réservoir :


Emplacement du bouchon de visite


Inutile de vider le réservoir, encore moins de le démonter, il suffit que le niveau soit plus bas que le bouchon... Pour réussir à dévisser ce dernier j'ai utilisé une clé de filtre à huile. Bien sûr vous aurez au préalable démonté les deux tuyaux et le connecteur de jauge.

Vous vous retrouverez alors avec une bestiole qui ressemble à ça :


L'ensemble tubes, jauge, connecteur (après redressage des tubes)


Il s'agit de tordre les tubes pour qu'ils plongent plus bas. Pour moi c'était au niveau de leur soudure sur la plaque qu'il fallait agir. Je ne sais pas exactement quelle est la bonne inclinaison d'origine, la photo ci-dessus montre le résultat que j'ai obtenu.

Au remontage assurez-vous que les plans de joint soient propres...

Pour ce bricolage je tiens à remercier Eric et Nicolas pour leur témoignage, et surtout Jean-Luc et Roger qui sont allés sous leur Trafic pour photographier leur réservoir! J'ai pu aiguiller mon "enquête" en comparant mon réservoir aux diverses photos fournies...


OC - www.trafic-amenage.com - 28/12/2004