Une alarme anti oubli de phares


Cbles d'aide au démarrage ou chargeur de batterie... Que celui qui n'a jamais oublié ses phares me jette la première pierre!!

Une alarme anti-oubli est pourtant très facile à installer et ne cote qu'une poignée d'euros : moins de cinq en grande surface automobile. Il s'agit en fait d'un simple buzzer 12V comme vous pourriez également en trouver en magasins d'électronique, pour moins cher encore peut-tre. Le tout est de savoir comment le cbler!

Deux possibilités s'offrent à vous : le cblage de base comme préconisé sur l'emballage du buzzer, ou le cblage amélioré!
- de base : vous mettez le + du buzzer sur le fusible des veilleuses, le - sur le fusible du plus après contact. Le buzzer sonnera si vous coupez le contact avant les veilleuses/phares.
- amélioré : vous mettez le + du buzzer sur le fusible des veilleuses, le - sur le contacteur de plafonnier. Le buzzer sonnera si vous ouvrez la portière en ayant laissé les veilleuses/phares.

C'est ce montage amélioré que je vous propose en images ci-après. Sachez toutefois qu'il présente deux petits inconvénients : il faut acheter une diode en plus (quelques centimes d'euros), et le buzzer sonnera si vous allumez manuellement le plafonnier en roulant avec les phares. Je trouve que c'est bien peu face à son immense avantage : le buzzer ne vous criera pas dessus si vous avez le malheur de couper le contact avant d'éteindre les phares... De plus vous pourriez avoir besoin de laisser intentionnellement les veilleuses à l'arrt!

Comme pour tout bricolage électrique, je suis obligé de vous conseiller de débrancher le moins de la batterie avant toute chose.
Ensuite ouvrez la trappe à fusibles, désolidarisez la platine (sans débrancher quoi que se soit!) :


Présentation du buzzer


Démontez le contacteur de plafonnier cté conducteur, pour a je vous invite à cliquer ici. Passez alors le fil moins du buzzer par ce trou, il est plus facile d'introduire de l'extérieur une tige rigide, de ficeler le fil dessus à l'intérieur et de tirer ensuite la tige :


Le contacteur démonté pour recevoir le fil du buzzer


Solidarisez le fil au contacteur de manière à ce qu'il ne s'arrache pas à la moindre sollicitation, faites ensuite le contact avec les deux autres fils :


Une liaison un minimum solide est nécessaire


Le buzzer doit tre situé derrière la planche de fusibles. Faites passer son fil + par un des trous, soudez-y alors la cathode (cté bague argentée) d'une diode, type 1N400x ou équivalent.
La diode se justifie par le fait que le buzzer est polarisé en inverse la majorité du temps (phares éteints et porte fermée, l'ampoule du plafonnier tire les contacteurs de portières au +12V) or il consomme environ 15mA en inverse (contre 30mA lorsqu'il sonne).


La diode


Faites alors une protection efficace contre les risques de court-circuits avec d'autres fusibles, avec de la gaine thermorétractable par exemple. Si vous n'en avez pas, du scotch électricien de qualité fera l'affaire. Il faut laisser assez de longueur de patte de diode pour pouvoir l'accrocher à un connecteur de fusible.


La gaine de protection


Trouvez ensuite le fusible des veilleuses. En fait il y a deux fusibles : veilleuses gauche plus éclairage tableau de bord, veilleuses droite. J'ai choisi veilleuses droite pour équilibrer... Pour moi c'est le troisième fusible en partant du bas. Bien sr, vous vous connectez en aval du fusible, pour qu'il puisse couvrir un défaut du buzzer!


Je compte sur vous pour faire a propre, il ne doit pas y avoir de risque de toucher un fusible voisin!


Vous pourrez alors fixer le buzzer, il y a une petite encoche sous la trappe :


On dirait que l'encoche est prévue pour a!


OC - www.trafic-amenage.com - 14/03/2005