Le compteur kilométrique total défile trop vite


Voilà un problème dont il vaut mieux s'apercevoir au plus vite: le totaliseur kilométrique qui défile au rythme des centaines de mètres, soit dix fois plus vite que la normale! Cette panne peut être d'autant plus difficile à détecter qu'elle n'apparaît que de temps en temps, le reste du temps le compteur fonctionnant normalement...

J'espère que vous avez bien noté les kms parcourus en additionnant les valeurs données par le compteur partiel, qui, lui, n'est pas affecté par ce problème.

Il faudra commencer par démonter le tableau de bord, pour ça je vous invite à cliquer ici.
Ensuite, démontez la partie compteur, je vous renvoie à nouveau vers un autre article.


Le compteur déposé. Profitez-en pour redresser l'aiguille, avant qu'elle ne touche un jour le fond de compteur!


Faisons un zoom sur le mécanisme pour en comprendre le fonctionnement:


En bas de photo, notez le peigne métallique avec une branche par roue finissant en forme de L


La roue crantée noire à gauche tourne au rythme des centaines de mètres. Une fois par tour, une excroissance appuie sur le bout de la première branche du peigne (sur la photo, l'appui à commencé). Ce faisant, le peigne ne bloque plus la roue des unités en libérant le cran. Cette roue est alors entraînée par friction sur la roue crantée, jusqu'au prochain cran (le peigne ayant depuis été libéré de l'excroissance). Vous avez tout compris? Et bien le fonctionnement est le même entre la roue des unités et celle des dizaines, entre celle des dizaines et des centaines, etc.

D'où vient le problème? L'écartement entre les branches du peigne est légèrement différent de celui entre les roues. Si bien que les crans de la roue des unités peuvent ne plus être bloqués par le bout en L de la branche du peigne, mais glisser sur la branche même.

Quelle est la solution? Il suffit de décaler toutes les roues vers la gauche afin que le peigne puisse les bloquer à tous les coups.


L'axe des roues est maintenu par deux parties plastiques relativement souples


Vous devez avoir une petite rondelle noire à gauche. Démontez l'axe en prenant garde de ne pas casser le support plastique, rétablissez le compteur à sa valeur réelle en appuyant avec un petit outil sur la branche en face de la roue à faire tourner (*), passez la rondelle de l'autre côté, puis remontez l'axe!


(*) L'article 3 du décret n° 78-993 du 4 octobre 1978 pris pour l'application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services en ce qui concerne les véhicules automobile; stipule qu "il est interdit de modifier le kilométrage inscrit au compteur d'un véhicule automobile ou de le ramener au chiffre zéro".
La personne qui a tenté de tromper son acheteur risque de 152 euros à 38100 euros d'amende et/ou de trois mois à deux ans de prison.


OC - www.trafic-amenage.com - 02/03/2007