La salle de bains


Un peu pompeux comme désignation, j'admets! Bien sr on ne pourra pas faire rentrer une salle de bains toute équipée dans un trafic, mais si déjà je peux avoir une douche et un WC, je suis le plus heureux des hommes! En particulier je trouve inutile de mettre un lavabo dédié sachant que l'évier de la cuisine est à deux pas (vraiment!)...

Il va donc falloir trouver une place pour une douche. Communément dans les camping-cars, le bac de douche est aussi l'endroit ou l'on pose ses pieds lorsqu'on est aux toilettes, c'est déjà une place de gagnée. Bien sr cet endroit devra être séparé de l'habitacle par une paroi fixe rigide, à l'exception de la "porte" qui pourra être un rideau pour la commodité d'accès.

Voici l'endroit o la cabine de toilette est implantée :

Remarquez que la douche (le rectangle bleu) est inclue dans la zone o l'on tient debout, c'est plutt une bonne nouvelle!
Le plus petit bac du commerce fait 51 * 59cm. Au début je comptais le fabriquer avec de la mousse expansée et du lino, mais à 29 euros le bac ça ne valait pas le coup de s'embêter!
Le passage de roue ne gène pas puisqu'il devient invisible dans un coffre de rangement, sur lequel on peut poser shampoing et gel douche.
Le robinet est contre la paroi du fourgon, ainsi il est en retrait et on ne risque pas de l'accrocher. Il est facile de passer la pomme de douche à l'extérieur par la porte arrière, pour les douches en plein air (retours de plage par exemple).

Autre vue :

Le WC portable (en gris) peut être hors de la "zone debout" sans gène pour son utilisation. Comme il est près de la porte et à bonne hauteur, on peut l'emporter facilement pour le vidanger.
Le rectangle blanc, c'est le chauffe-eau instantané à gaz (vous ne pensiez pas que je me doucherai à l'eau froide!). Il rentre sans problème ici, place qui aurait été perdue sans lui.

Penser au lanterneau pour la ventilation.


PS : Pour toutes ces raisons vous comprenez pourquoi je n'ai pas interverti douche et coin repas! De plus un bloc de douche derrière le conducteur aurait été très sombre, là on profite de la vitre arrière (même s'il faudra ajouter un verre granuleux pour l'intimité, ça va de soit!)


OC - 22/10/2004