Le circuit d'eau



Eau propre

Voici le schéma du circuit d'eau propre à réaliser :


Légende :

Nota : les mises à l'air et le remplissage ne sont pas représentés.

La pompe et le vase d'expansion sont disposés à un endroit stratégique : au centre de l'installation, dans un coffre insonorisé entre le réfrigérateur et le WC, facilement accessible (pour la maintenance du filtre, entre autres).

Le circuit est pensé pour une fiabilité accrue en minimisant la longueur de tuyau nécessaire et en ne faisant que le strict minimum de perçages dans les réservoirs (ex : pas de perçage pour la vidange, ni pour la mise à l'air du réservoir principal, ni pour les jauges de niveau. En tout : 2 perçages par réservoir). J'ai fui également les dérivations et raccords en plastique, au profit du laiton.

Le remplissage se fait au niveau du réservoir arrière, c'est pour cela que je l'ai nommé "principal". Selon le principe des vases communicants, le réservoir situé à l'avant pourra être rempli automatiquement par le biais du réservoir arrière, dont la hauteur est plus grande (Important pour un remplissage avec le camion en pente montante). La coupelle de remplissage est accessible par la porte arrière, vous évitez ainsi un perçage de la carrosserie. De plus cette coupelle est équipée d'un petit trou permanent pour la mise à l'air, cela fait un perçage de moins dans le réservoir. Penser que le réservoir avant doit avoir son tuyau de mise à l'air plus haut que le haut du réservoir arrière, ceci même en pente descendante!

Les deux réservoirs sont indépendants; il est en effet utile de ne pouvoir se servir que du réservoir principal si on sait que l'on n'a pas besoin de toute la réserve pour un week-end, on peut alors n'avoir qu'un réservoir à traiter/nettoyer. Trois vannes permettent de gérer la totalité des opérations conformément au tableau ci-dessous :

Vanne V
(Vidange)
Vanne P
(réservoir
Principal)
Vanne A
(réservoir
Auxiliaire)
Action
Fermée Fermée Fermée Remisage du fourgon avec de l'eau dans les réservoirs
Fermée Fermée Ouverte Pompage dans le réservoir auxiliaire uniquement
Fermée Ouverte Fermée Remplissage, pompage dans le réservoir principal uniquement
Fermée Ouverte Ouverte Remplissage, pompage dans les deux réservoirs simultanément
Ouverte Fermée Fermée Vidange du circuit d'utilisation (y compris la pompe)
Ouverte Fermée Ouverte Vidange du réservoir auxiliaire
Ouverte Ouverte Fermée Vidange du réservoir principal
Ouverte Ouverte Ouverte Vidange totale, remisage longue durée

Ces vannes sont placées derrière le réfrigérateur. En plus d'être accessibles facilement par la porte arrière, la chaleur émise par ce dernier empêchera les vannes (et le réservoir, d'ailleurs) de geler l'hiver... De plus, en cas de fuite au niveau des raccords de vannes, on a une chance sur deux pour que l'eau coule directement dehors au lieu d'inonder le plancher. Enfin, le tuyau de vidange peut très bien servir de robinet extérieur, pour rincer ou remplir ce que l'on veut.

La pompe est de type volumétrique et automatique; ce type de pompe a l'avantage de délivrer des pressions correctes (supérieures au bar), indispensable dans le cas d'un circuit avec chauffe-eau. La mise en route et l'arrêt de la pompe sont automatiques : en ouvrant un robinet, la dépression créée déclenche en pressostat qui ferme le circuit électrique et alimente la pompe. En fermant le robinet, la pompe continue un peu de fonctionner jusqu'à monter suffisamment en pression pour que le pressostat coupe l'alimentation. Toute la robinetterie standard (sans interrupteur) peut donc être utilisée.

Le vase d'expansion est un investissement presqu'obligatoire, pour garantir un écoulement fluide et ainsi préserver la pompe (elle déteste les marche-arrêt-marche-arrêt-marche-arrêt successifs lorsque le robinet n'est pas complètement ouvert, sans compter les éclaboussures vers l'utilisateur).

Tous les tuyaux sont souples, armés, diamètre intérieur/extérieur : 10/16mm (Note à posteriori : le tuyau entre les deux réservoir devra être plus gros si vous êtes pressé pour le remplissage). Ils devront êtres visitables, préservés du gel (toujours à l'intérieur par rapport à l'isolation) sur toute leur longueur.
Les dérivations sont de préférence en Y (bien orienté!) plutôt que T pour limiter les pertes de charge.
Concernant les accessoires additionnels tels que filtre en amont de la pompe et clapet anti-retour en aval, je ne vois pas leur intérêt étant donné que la pompe en est déjà équipée et qu'ils sont performants. A part créer une perte de charge et un risque de fuites supplémentaires...



Eaux usées

L'évacuation de l'évier et de la douche se font par tuyau armé de diamètre intérieur 20mm. C'est suffisant et moins encombrant que 25mm...
L'unique perçage dans le plancher est pour l'évacuation de la douche, tandis que le tuyau de l'évier passe par le bas de la porte arrière droite.

Un réservoir de récupération des eaux usées sera installé sous le fourgon (je ne conçois pas de perdre de la place à l'intérieur pour des "déchets"!). C'est plus dans un but de discrétion, surtout en ville, que pour l'environnement car je demeure convaincu que des eaux de vaisselle ne sont pas polluantes vu la concentration infime de produit (Produit que je choisirai biodégradable évidement).

Je donnerai plus de détails lors de la phase de construction, il ne m'apparaît pas utile de prévoir trop à l'avance cette partie de la construction!


OC - www.trafic-amenage.com - 07/09/2005