Le coin repas


Voici comment je vois un "coin repas" :
- lorsqu'on est à l'intérieur du fourgon, c'est le lieu où l'on passe 90% de son temps (repas, lecture, jeux, détente, etc.)
- ce doit être un endroit convivial (une grande table avec plein de place)
- un endroit confortable (grande assise de siège...)
- la transformation en lit doit être simple et rapide (pas de mosaïque de coussins à assembler pour faire le matelas...)

Je pense que les banquettes en U ne sont pas une solution optimale, en effet :
- la place assise au centre du U est autant de place perdue pour la table : vous augmentez sans nécessité le nombre de convives possibles tout en ayant une table plus petite...
- la table ne peut pas être fixée à un mur, il sera donc difficile de réaliser un montage rigide.
- les places dans les coins du U ne sont pas exploitables pleinement.
- vous avez une myriade de coussins (Cela implique : beaucoup de découpes de mousse, faire les housses, stocker les coussins quelquepart en position nuit parcequ'il y en a plus que ce qu'il suffit à recouvrir la table...)

Bref, vous l'aurez compris je penche plutôt pour la solution simple de deux banquettes rectangulaires de part et d'autre de la table. Il faut alors bien dimensionner les mousses pour que les dossiers recouvrent la table en position nuit.

J'ai choisi de disposer le coin repas comme ceci :

Je triche un peu en le posant ici comme ça, en fait j'anticipe sur la suite, vous verrez ça dans les prochaines pages!

Il y avait bien la solution de mettre une banquette de chaque côté et la table au milieu, dans la partie arrière du fourgon, mais alors la longueur de couchage n'est pas suffisante (1.70m environ...); de plus en position transverse à la route on serait vite malade en roulant d'autant qu'on serait assis directement sur les passages de roue, l'endroit le plus "tape-cul" du fourgon... (Pour l'instant les places longitudinales n'ont pas obligation de ceinture)

Certains se servent des sièges avant en les faisant pivoter pour venir face à la table. Je ne l'ai pas fait car :
- je souhaitais conserver ma banquette passagers (carte grise 3 places assises)
- j'aurais eu du mal à faire un lit avec seulement une banquette et la table
- j'augmente la capacité de rangement en créant la 2ème banquette et en me servant de l'espace sous la banquette passagers
- j'économise l'achat des embases pivotantes...


Dans ma configuration, il y a en plus une petite subtilité, si on regarde de profil :

On voit que l'ensemble banquettes-table n'est pas au niveau du sol, mais surélevé... C'est une idée que j'ai eue juste avant de commencer les travaux, heureusement car je m'en serais voulu si je n'y avais pas pensé!
Vous vous souvenez que je désirais un maximum de volume de rangement, et bien en surélevant les banquettes et en faisant un faux plancher sous la table, inutile de vous démontrer combien de place on gagne!
En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir la hauteur maximum au-dessus du coin repas, vu qu'on y est toujours assis... De plus, on peut mettre beaucoup plus de choses que dans un placard haut et surtout le centre de gravité est carrément abaissé!
Et ce n'est pas fini : on isole encore mieux le sol grâce au faux plancher, le chauffage en hiver sera mieux ressenti que se soit pour le couchage en dînette ou pour manger, puisqu'on est plus haut.


OC - 22/10/2004