Sardaigne 2016...

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Sardaigne 2016...

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Nous y étions allés en 2012 avec le Jumpy et le Yakkair
Image et ça nous avait laissé un goût de trop peu (11 jours sur place).

Cette année ce sera Trafic et Nomad, 3 semaines, je vous raconterai...

Si certains ont des plans d'enfer, ou des incontournables ou tout autre chose à me dire... n'hésitez pas à les écrire ici, je lirais les nouvelles du forum de temps à autre.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

difficile de donner des conseils à quelqu'un de méticuleux comme toi et qui connait déjà le terrain...

tu sembles partir en automne, les journées sont courtes et les soirées plus fraîches. il serait important d'arriver à temps aux lieux pour passer la nuit, voire de décider d'y rester si c'est bien et de ne pas se laisser hâter. même 3 semaines passent vite sur cette grande île.

j'avais préféré de loin la côte ouest et sud au reste, mais en canoë se sont les plus difficiles (et sans doute pas forcément utiles). sur la côte est il y a les falaises avec les grottes.

tous les sites où nous étions passés sont répertoriés ici: Sardaigne noël et nouvelle an 2013/2014, si tu as des questions précises n'hésite pas!
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour
j'avais préféré de loin la côte ouest et sud au reste
Il y a quand même quelques coins sympa sur la côte Est, mais il faut les cherche, c'est beaucoup plus urbanisé.
Et dans l'intérieur il y a de quoi découvrir, même si les montagnes n'ont pas la beauté corse, elles sont sauvages.
J'ai fait un compte-rendu de notre voyage là-bas en 2015 sur Escapades nature --> http://escapades-nature-camping-car.0rg ... =70&t=2137 (désolé, il faut être inscrit ...)
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Pour l'instant gros vent/grosse mer sur la côte est, je n'ai pas encore mis le kayak en service...
Je préfère aussi la côte ouest, mais je voulais faire le golf d'Orosei et j'ai l'impression qu'il va encore nous passer sous le nez !
La météo annonce le grand beau pour samedi mais nous n'allons pas attendre la fin de la semaine à Cala Gonone...

A bientôt
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Rentrés... Ce matin.

Bon, il va me falloir quelques temps pour trier, "traiter", réduire les photos, etc, avant de vous faire un compte rendu, d'autant qu'après trois semaines d'absence, il y a pas mal de choses à faire "autour" de la maison...

Deux photos pour patienter.

Image
Un bon jour pas trop venté.


Image
Mais le plus souvent nous avons eu ça. Beau, mais ça limite énormément la pratique du kayak.

A bientôt pour la suite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Ca dû être sportif en kayak.
Bon on attend les photos. :D
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Bon, ça y est...
Le tour de la maison et le potager ont repris une allure "normale" ; le Trafic est nettoyé de fond en comble ; les photos sont triées, traitées (redressées, la mer est horizontale et non pas inclinée).
Il reste les vélos qui ont besoin d'un nettoyage sérieux, d'huile et de graisse à bon escient...

Donc, départ de Nice le 3 septembre au soir (le ferry avait largement plus d'une heure de retard, qu'il ne rattrapera pas...) pour Golfo Aranci sur la côte est de la Sardaigne.

Image
Notre "yacht".

Image
Attente...

Image
Embarquement :yes:.

Depuis que Corsica Ferries a établi cette ligne directe (? L'escale à Porto Vecchio prend plus d'une heure, à l'aller comme au retour) pour nous, le choix est évident, dans la mesure où il évite temps de parcours, dépenses de gazole et de péages pour aller à Gênes, ou pire à Livourne.

A peu près 16 heures plus tard, nous contournons l'Isola del Figarolo
Image qui marque l'arrivée au port, et prenons pieds sur l'ile.
Il fait 32°, les plages alentours sont noires de monde, mais nous trouvons un coin tranquille (pas de sable blanc :bof: ) pour un premier bain.
Image

Nous sommes au sud de la Costa Smeralda (repaire très verrouillé de -très- riches) et trouver un bivouac "acceptable" un dimanche après midi de début septembre relève de la gageure. De plus, il n'y a pas de camping dans tout ce secteur (les plus proches sont à Cannigione au nord, ou au sud d'Olbia).

Fidèles à nos habitudes, nous n'avons pas établis de programme. Bien évidemment nous avons prévu de faire du kayak, mais pas que, donc direction l'intérieur pour trouver où nous poser, si possible au bord de l'eau.
Plus un seul Tup sur les routes, de rares voitures, le contraste avec la côte est :oo: saisissant ; notre route nous mène au lac del Liscia.

Image
En cette fin d'été, il doit bien manquer 10 mètres à la cote maxi du lac.

Après quelques tours et contours, nous trouvons un accès qui nous mène à quelques mètres de l'eau.
Image
Image
Repas, toilette/baignade et au lit (nous n'avons pas très bien dormi sur le bateau...).

_____________________________________________________________
J'ai noté les coordonnées GPS de tous nos bivouacs.
Pas question de les écrire ici, mais je les tiens à disposition de ceux qui me les demanderons en MP.
_____________________________________________________________

Le deuxième jour, est consacré à la Galure intérieure.

Le granit et les chênes liège sont omniprésents.

ImageImage
Tempiau Pausania où le granit est partout dans les constructions de tous types.

Image
Nul doute qu'une part de votre liège vient d'ici. A Calangianus et Luras, les villages du liège, des montagne d'écorces brutes attendent leur traitement dans les usines de transformation.

Passage rafraichissant sur les Monti Limbara (1300 m d'altitude) pour une randonnée pédestre. Le massif est couverts d'une dense forêt de chênes et de diverses essences résineuses, le coup d’œil mérite largement ce détour.
Image Image Image
A signaler aussi qu'une forêt d'antennes, civiles et militaires, dénature le point culminant de la Galure...

Pique nique au bord (50 m) du lac del Coghinas, baignade.
Image
Là aussi le marnage est important (3 à 4 mètres) mais comme le lac est beaucoup moins encaissé ça "passe mieux".

Un peu de culturel l'après midi avec Nostra Signora di Castro
Image Image

et Sant'Antioco di Bisarcio.
Image Image

A signaler que le parking de Nostra Signora di Castro peut faire un bivouac largement acceptable (eau et tables à pique nique, mais pas d'ombre). Pour notre part, après un long détour nous retrouvons le bord du lac pour le bivouac.
Image
_____________________________________________________________
Comme à peu près partout (les exceptions sont rares) des panneaux interdisent le camping sauvage. Comme ailleurs, ces interdictions ne sont pas respectées :bof:, et c'est bien comme ça.
_____________________________________________________________

Troisième matin.

Beau soleil au lever, baignade/toilette après le petit déjeuner.
Image Image

Nous continuons notre errance entre Nuraghes
Image Image

et ballade VTT, qui nous mène nulle part, si ce n'est au milieu des vaches qui occupent la piste.
Image

Bon, la non-programmation prévoit quand même l'activité kayak.
Les lacs, à cette saison, ne présentent pas de réel intérêt pour cette activité, par ailleurs mon Gouvernement :love: me rappelle que la Sardaigne est une ile :mrgreen: et que les possibilités de baignade seront plus nombreuses à la mer. Retour sur la côte (est)...
Image
Pas dit que nous puissions sortir le bateau :non: :non: ...

_____________________________________________________________

Mercredi 7

Aidé d'Internet et de GoogleEarth, j'avais prévu un bivouac par ici, Santa Lucia, ben nous ne sommes pas déçus...
Image Image

Une longue piste sépare la mer de la pinède. Là encore des panneaux rappellent l'interdiction du camping sauvage
Image
mais nous n'avons pas été les seuls à dormir par là, il y avait d'autres fourgons mais assez loin, on ne les voyait pas...

Vu l'état de la mer,
Image
on oublie le kayak, ce sera vélo,
Image
et visites --> Orosei, Dorgali,
Image Image
pour finir au camping de Cala Gonone (lessive, vidange, remplissage réservoir, accès Internet, etc) avec pour objectif le parcours en kayak d'une partie de la côte au sud du village, avec ses criques de rêve et ses grottes.
Ceci dit, vus la disposition du village, des parkings, des interdictions diverses, et la fréquentation encore importante, je ne sais pas trop où nous pourrons mettre à l'eau...

_____________________________________________________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Cinquième jour.

Ce mercredi, la pluie d'abord faible, s'est invitée dès potron-minet ; de plus la crête des vagues est blanche. Le golf d'Orosei nous passe encore sous le nez, c'était déjà le cas en 2012, il faudra revenir...

Nous quittons Cala Gonone sous une pluie battante, l'improvisation continue.
On commence par l'intendance dans un supermercato de Dorgali.
A la sortie il ne pleut plus, direction le village nuragique de Serra Orrios.

Image Image
La visite est bouclée en une grosse heure, pas le choix le site ferme à 13h00.

Le soleil est revenu, visite de divers villages, et surtout d'Orgoloso, le berceau du "banditisme" sarde, dont les murs de la rues principales (mais pas que) sont couverts de fresques murales politico-sociales (ça c'est le guide vert qui le dit :mrgreen:).

Image Image Image Image
Il y en a beaucoup...

Après Orgoloso, nous hésitons entre continuer à l'intérieur et un retour vers la mer. Notre recherche infructueuse d'un bivouac au bord du Lago di Gusana, d'autant plus que là aussi le marnage est de 6 à 7 mètres, nous décide à rejoindre la côte au sud du Golf d'Orosei pour buller deux jours dans un camping avec l'espoir de gonfler, enfin, le kayak.

Nous nous posons, à la nuit tombante, au camping "Cavalo Bianco" ; situé dans une pinède, il présente l'avantage de donner directement sur la plage.
Image
_____________________________________________________________

Vendredi...
avec l'espoir de gonfler, enfin, le kayak.
Espoir non déçu... Beau temps ce matin, de plus la mer est lisse comme un miroir.
Kayak :danse:.

Le matériel est rapidement préparé, mis à l'eau, et direction l'Isola dell' Ogliastra et les ilots adjacents.
Image Image
Nous sommes en Sardaigne pour ça...
Image Image Image
Comme les iles ne sont qu'à 1 km de la côte, nous avons prévus de rentrer au fourgon pour manger, au moins la bière sera fraîche :dac:.

Le vent commence à lever quelques vagues, retour à la voile.
Image Image

En fait, pendant la pause, le vent se lève et la mer blanchit...
Image
Cet après-midi ce sera vélo, direction Arbatax qui ne mérite pas vraiment le détour, on trouve des porphyre rouges ailleurs...

_____________________________________________________________

Samedi 10/09,

Nous continuons notre descente vers le sud, en espérant de meilleures conditions... Moins de vent, quoi !

Notre errance nous mème au bout d'une route en cul de sac desservant un camping.
J'avais repéré cette partie de côte pour ses porphyres rouges, comme dans l'Esterel, pour ceux qui connaissent. Pour les autres je vous invite à venir découvrir ce petit massif côtier d'origine volcanique. Attention bivouacs problématiques... Fin de la digression.

Image Image

Nous trouvons une petite plage pour la pause pique nique,
Image
mais le vent et la mer grossissent rapidement.
Image
Compte tenu des conditions des jours précédents, et de la configuration de la côte nous décidons de rentrer.
L'embarquement se fait en profitant de vagues moins grosses (il faut compter les "trains" de vagues et profiter d'une période où la houle est moins forte).

Une fois en mer des creux de 1 m ne posent pas de problème ; mais quand il s'agit d'atterrir, c'est une autre histoire.
De fait nous devons choisir un autre point d'arrivée que notre point de départ où ça déferle vraiment trop...
Encore une fois, il faut profiter d'un train de vagues un peu atténué. Malgré ça, l'atterrissage est "sportif", nous nous faisons bien mouiller et le bateau embarque beaucoup d'eau par l'arrière (doù l'intérêt de la pompe... à eau).
Finalement pas de mal ni pour l'équipage, ni pour le matériel.
Pas de photo, ce n'était pas la priorité :bof: .

Nous reprenons le route vers le sud, bien décidé à trouver un bivouac "bord de l'eau".
Nous "visitons" quelques coins trouvés sur Internet, mais aucun n'est satisfaisant, pour nous, du moins à cette saison. Il s'agit le plus souvent de parkings de plage/restaurant très encombrés d'autant qu'on est samedi...
Tous ces bivouacs sont probablement extras, en avril ou en mai...

Nous finissons par trouver à Capo Ferrato à quelques mètres de l'eau.
Image Image

Demain sera un autre jour...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

joli, et oui: la Sardaigne se mérite.

j'aurais pensé qu'au mois de septembre il y ait encore plus de touristes, mais on dirait que non. par contre ça a l'air aussi frais qu'en décembre...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Chouette résumé, merci :yes:
On avait hésité la dernière fois et finalement on était retournés en Corse... si on doit aller en Sardaigne un jour, tes infos seront précieuses.
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

@ André, de façon purement subjective, nous avons considéré qu'il y avait moins de monde qu'en 2012 à la même époque.
Ceci dit, les parking des plages de "rêve", étaient tous bien remplis dès 10h00 et jusque vers 18h00, mais comme ce n'est pas spécialement les secteurs que nous recherchons...
Idem pour les "spots" touristiques, où le système des parkings payants (un gars vous attend sous un parasol) était encore bien en vigueur dans les secteurs les plus fréquentés.
Pour ce qui est du temps, on ne peux pas parler d'un temps de décembre, les t° oscillaient entre 25 et 30/32° en journées, un peu moins après les pluies et la dernière semaine (3ème semaine de septembre).
En revanche, à quelques exceptions près (j'y reviendrai) le vent a été omniprésent que ce soit à l'est, au sud, à l'ouest ou au nord.

@Bardamu, nous connaissons assez bien la Corse et avons donc quelques éléments de comparaisons après deux séjours en Sardaigne. N'hésites pas si tu as besoin d'info, je tacherai de répondre à tes interrogations...
_____________________________________________________________

Dimanche 11,

Nous sommes réveillés par les manœuvres de divers véhicules, je jette un œil dehors, beau temps, mer calme, ce sont les plongeurs et pêcheurs sous-marins qui s'activent.

Le petit déjeuner est vite pris, le matériel est préparé et mis à l'eau.
Navigation...
Image Image Image

Pause baignade...
Image Image Image

Re navigation :yes:
Image Image Image Image
Il y a de magnifique formations d'orgues basaltiques couvertes de lichens...

Nous faisons faisons un aller jusqu'aux plages qui marquent le nord de Capo Ferrato et le retour par le même itinéraire, là encore avec une loooongue pause baignade où nous sortons palpes, masque et tubas.

Retour au fourgon
Image
en début d'après-midi pour un repas bien mérité.
Belle sortie d'environ 14 km par mer calme. Pas de retour à la voile, parce que pas de vent :hum:.
Jamais content :???: Mais si, c'était super.
Tiens pour fêter ça, ce soir ce sera resto. Fruits de mer et Vermentino :yes: :yes: :yes:.
Pour dire la vérité, c'est aussi parce qu'il n'y a plus rien ou presque dans les réserves...

_____________________________________________________________

Lundi,

Soleil éclatant, ciel d'un bleu profond, pas le choix il faut passer au supermercato...
Nous enchainons sur la visite de Cagliari.
Circulation un peu anarchique, parking très difficile et payant en ville. En venant de l'est, la solution est de se garer sous la basilique de Bonaria (très grand parking mais sans ombre). Nous avons choisi de nous garer un peu avant (parking sous de grands arbres) mais ça allonge la marche à pied de 5 à 7 mn. En revanche ça soulage la batterie auxiliaire (fonctionnement de la glacière) quand il fait 30° à l'ombre.

Petite digression.
Les "Airvent" permettent d'abaisser la t° de 4 à 5°, à l'intérieur du fourgon, quand ils sont en place. C'est loin d'être négligeable...


Comme à notre habitude, nous partons un peu au hasard des rues, direction la ville fortifiée.
Image

La basilique de Bonaria,
Image Image

Dans la "vieille" ville,
Image Image

La Cathédrale Santa Maria,
Image Image Image
Etc.

Nous reprenons la route, vers le sud ouest. J'avais noté diverses possibilités de bivouac, mais là encore nous avons du mal à trouver...
Capo di Pula, Cala d'Ostia, Capo Spartivento s'avèrent beaucoup trop anthropisés pour nous.

Nous trouverons finalement pour nous poser à proximité de Capo Malfatano,
Image
non sans avoir profité du début de soirée pour se baigner.
Image Image Image

Demain, navigation autour du Capo Malfatano. Si Éole le veut bien...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Mardi 13,

Petit déjeuner sans tarder, nous filons vers le cap voir l'état de la mer... Vent modéré, un peu de clapot.
Il est probable que ça durcisse un peu (?) en journée, mais la configuration des lieux nous assure un retour pas trop compliqué.

C'est parti.
Image Image Image

En revanche compte tenu de la direction du vent, d'est, on oublie le tour du Capo Malfatano pour nous assurer un retour sous le vent.

Nous faisons le tour d'Isola Teulada et filons vers l'est en longeant la côte au plus près.
Image
Nous trouvons "notre" coin sympa pour la pause baignade, palmes, masque, tuba.
Image Image Image Image Image

Des moutons apparaissent au large mais notre secteur reste a peu près abrité des vagues. Vue l'heure relativement matinale, nul doute que les conditions vont durcir dans la journée.

De fait, dès qu'on sort d'un abri déventé,
Image
le vent est bien présent, et va nous assurer un retour à la voile :D.

Histoire d'en profiter pleinement, direction le fond de la baie.
La "Spoon" est envoyée.
Image Image Image Image

Ça pulse bien, le passage entre Isola Teulada et l'ilot adjacent est sportif :mrgreen:, dans la mesure ou le relèvement des fonds entre les deux iles soulèvent des vagues qui permettent des départs au surf.
Pas de photo, il faut quand même être attentif, il ne faudrait pas aller à l'eau par là...
Le vent a bien durci, le retour au point de départ se fait sous les yeux ébahis des occupants du restaurant de la plage, et des quelques baigneurs qui n'avaient probablement jamais vu un kayak, sous voile :hum:, se déplaçant à cette vitesse :yes:.

Image Image
L'état de la mer 1 heure plus tard...

Bonne journée finalement, pourvu que ça dure .
Nous sommes passés sur la côte ouest et entamons la remontée vers le nord. Nous "sautons" les coins visités en 2012, et notre route nous même à Capo Pecora où le trait de côte devrait être de toute beauté et plutôt attrayant pour le kayak :mrgreen:.
J'avais quand même pris quelques informations...

Image
Coucher de soleil de bon augure... Non ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

quelque chose me dit que la suite du séjour aura été plus favorable à l'activité kayak, dans tous les cas, superbe reportage, merci et :yes:

rOy
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Mercredi 14,

Un coup d’œil à la mer, c'est devenu le rituel du matin avant le petit déjeuner, l'indexe mouillé levé pour mesurer le sens et la vitesse du vent :mrgreen: (nan je déconne) ; kayak ou pas kayak :?:

Il fait beau, la mer est d'huile, on y va. Ma Dame effectue une petite coutûre sur la voile pendant que je prépare le bateau.
Image

D'après les info que j'ai pu glaner sur Internet, toute cette portion de côte est magnifique.
Je pense aller au sud, pour profiter d'un éventuel retour sous voile, mais mon gouvernement décide d'aller au nord. C'est comme ça :bof:.

Nous doublons Capo Pecora et nous nous retrouvons tout de suite dans l'ambiance de cette portion de côte.
Image Image Image

Nous naviguons au plus près de la rive dans des chaos de blocs.
Image

L'avantage du kayak sur n'importe quel autre bateau, c'est qu'il passe dans moins d'un mètre de large avec 20 cm de fond, et permet d'accéder dans les grottes qui s'ouvrent à ras des flots.
Image Image Image Image
Ce type de "visite" n'est possible qu'avec une mer d'HUILE, il ne faudrait pas se retrouver coincé :oo:...

Nous continuons notre parcours et les "explorations" s'enchainent.
Image Image Image Image

Cinq ou six grottes sur ce trait de côte, dont une où nous sommes rentrés d'un coté pour ressortir d'un autre par un étroit boyau après avoir manœuvré les 5,20 m du Nomad (gouvernail compris) à l'intérieur. C'est rarement le cas dans les grottes à ras des flots, le plus souvent il faut ressortir en marche arrière.

Image Image Image Image Image Image

Encore un bout de côte rocheuse,
Image
et la looongue (très) plage de Piscinas s'offre à nous.

C'est pas mal non plus
Image Image Image Image

Le retour se fait par le même itinéraire, mais en évitant les dédales de rochers. Comme pour les navigations précédentes, nous n'avons pas pris de pique nique, il commence à faire faim.
Par ailleurs le ciel se voile et les risées augmentes en nombre et en intensité.

Une heure plus tard, Capo Pecora au moment du départ...
Image
Le vent s'est levé et la mer a retrouvé ses moutons.
_____________________________________________________________
quelque chose me dit que la suite du séjour aura été plus favorable à l'activité kayak
Ca l'a fait pour aujourd'hui :yes: ...

Nous sommes à peu près à la moitié de notre séjour, nous avons pu faire du kayak (pas autant que nous l'aurions souhaité :bof:) et pas forcément où j'avais prévu.
Dans notre non programmation, j'avais quand même ciblé un ensemble de sorties, et il en reste pas mal à faire de ce coté ci et au nord de l'ile. Nous allons tâcher d'organiser notre temps en conséquence, mais nous avons bien conscience que c'est la météo qui va, en partie, décider de la suite.

En attendant, nous souhaitons nous poser deux nuits consécutives ; l'équipage voudrait se reposer un peu. Quand on bouge chaque jours, ça fini par être lassant.
Direction Is Arutas (en camping) et sa plage de quartz blancs.
Image
Au passage nous visitons Oristano sous les averses.

_____________________________________________________________

Jeudi 15,

Nous sommes installés.
Image
Il a plu pendant la nuit, mais le soleil réchauffe rapidement l'atmosphère et sèche le linge lavé hier à notre arrivée.

Ne pas bouger, ne veut pas dire ne rien faire.
Nous enfourchons les vélos pour aller voir "à coté" par la piste qui longe les plages. Nous allons finalement faire une vingtaine de km le long des plages et des falaises, alors que nous n'avions pas les cuissards ni les casques* (*ça, c'est pas raisonnable)...
Image Image Image Image

Sieste, dans le hamac après le repas, mais le temps se gâte de nouveau.
Image
Ce soir là nous mangeons dedans, et les orages se succèdent pendant la nuit.

_____________________________________________________________
Vendredi 16,

L’intermède "repos" est fini.
Vu le temps (pas de kayak aujourd'hui) nous allons rouler un peu vers le nord tout en visitant.

Bosa,
Image Image Image Image
Sympa Bosa.

Ce qui l'est moins, c'est la décharge qui borde notre aire de pique nique.
Image

Digression : Je ne vous ai pas encore dit, mais la Sardaigne c'est globalement (très) dégueulasse. Qui des Sardes ou des touristes laissent la nature dans cet état ? Je pense que les torts sont partagés. J'aurais pu faire des dizaines (centaines ?) de photos de ce type, et des bien pires :oo:.
Il y a du boulot en perspective pour la prise de conscience, quant au nettoyage...


Plutôt que de faire la route côtière, de toute beauté, que nous connaissons déjà, nous empruntons une petite route intérieure, pour changer de paysages,
Image
et tombons par hasard sur le Complesso dell'Appiu.
L'ensemble nuragique de 200 cabanes (seules 25 ont été mises à jour et fouillées) d'une tour, une tombe de géants, etc, nous a occupé une partie de l'après midi.
Image Image Image Image

Retour vers la côte et Alghero visitée en 2012.
Image

Nous trouvons un bivouac (le parking du Santuario di Valverde totalement désert) au bout d'une petite route en cul de sac.
Image

Si le temps le permet, j'irai bien voir les falaises de Capo Caccia demain par la mer. En kayak, quoi :mrgreen:!
Modifié en dernier par Romarin 06 le mer. 29 mars 17 8:01, modifié 5 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Romarin 06 a écrit :Image
Je savait bien que t'étais un peu flou comme mec.... :mrgreen:

En tout cas chouettes photos, ça donne envie de prolonger l'été, même si on a pas eu à se plaindre vers chez nous depuis le printemps.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »