Skoda Fabia Combi avec lit démontable

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Géo Politik
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin 16 13:02
Localisation : Belgique

Skoda Fabia Combi avec lit démontable

Message par Géo Politik »

Je viens d'acheter un des plus petits breaks de marché, une Skoda Fabia Combi que je suis en train d'aménager pour bénéficier d'un lit démontable deux personnes.

L'idée est de pouvoir conserver les 5 places assises lorsque le lit est démonté. Et de toujours bénéficier d'une partie du coffre, que le lit soit déplié ou démonté.

Je me suis inspiré des références du genre comme la "Swiss Room Box" (2000€ min), la "Easy Bed Car" (800€ avec les rideaux) ou le prototype "Bed Car" en phase de lancement (750€ en précommande).

J'ai longtemps hésité entre une réalisation en métal ou en bois. Le premier apportant un gain de place, le second étant plus facile à travailler. J'ai finalement opté pour tout réaliser en multiplex de 15mm. Les montants épais sont formés par deux lattes collées, placées dans le sens de la fibre pour plus de solidité. Cela m'a permis d'alléger nettement la structure et donc l'encombrement et le poids tout en assurant une solidité importante.

J'ai pris en option une planche de coffre qui permet d'avoir le coffre et les sièges arrières rabattus au même niveau. Cette planche a été rehaussée grâce à deux montants latéraux et forme une partie du "sommier". Sous la planche, je dispose donc toujours d'une zone de 35cm de haut sur 95x95cm au sol, soit le volume de 4 bacs en plastiques standards.

Pour l'instant, le lit est fonctionnel mais j'ai encore un peu de boulot de peaufinage, je dois coudre les morceaux de matelas découpés...

Pour commencer, quelques photos de la Fabia Combi pour découvrir ses volumes:

Image

Image

Un des deux montants supportant la planche de coffre. Les deux morceaux sont fixés ensemble par deux lattes supérieures qui renforcent la planche "sommier". L'encoche visible sur la photo permet de bloquer la structure:

Image

La structure intérieure est formée par 4 lattes recouvertes d'un sommier enroulable. Contrairement au travail du coffre qui est vissé (écrou allen type Ikea), cette structure se monte très rapidement grâce aux fermoirs de flightcases et aux clips à balais.

Image

Image

Image

Image

D'ici peu, je mets la suite des explications et photos...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

beau début, j'ai hâte de voir ce que ça donnera dans ce petit volume !
joli jumper
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : sam. 31 oct. 15 7:17
Localisation : toute la france

Message par joli jumper »

bonjour super idée pour un petit espace comme celui
la
Avatar du membre
Géo Politik
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin 16 13:02
Localisation : Belgique

Message par Géo Politik »

Voici les 4 montants mobiles et le sommier déroulable. Sur le montant avant, les pieds sont montés sur charnière pour s'emboiter parfaitement une fois rangés.

Image
Image

Petit zoom sur un des deux montants latéraux. On peut voir le rebord où va se caler les lattes du sommier.

Image

Détail du montant arrière: La corde va aller se glisser sur la fixation métallique de la banquette arrière. Sur le clip à balais se fixe le montant latéral qu'on vient de voir sur l'image précédente.

Image

Et maintenant quelques photos des structures montées:Image

Image

Image

Image
lupomaniak44
Traficoteur
Messages : 98
Enregistré le : lun. 05 déc. 11 19:12
Localisation : Nantes 44 Loire Atlantique
Contact :

Message par lupomaniak44 »

Salut. Super projet..enfin c est pas un scoop non plus dans une si grande voiture..😂

viewtopic.php?p=322432&highlight=#322432

Bonne continuation et te cogne pas la tête dans le plafond 😉
Isole en paille ton fourgon et dors dans une tente ! #autoconstruction.maisonpaille
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Très sympa!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ingénieux ton système
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faudrait ajouter deux sangles de plus sur les lames ... dans le cas présent, si une lâche ou se coupe, c'est la cata ... tout va en biais ... :idea:
Il te reste de la place en dessous ?
Avatar du membre
Géo Politik
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin 16 13:02
Localisation : Belgique

Message par Géo Politik »

Je comptais au début fixer les lattes du sommier sur une sangle épaisse avec des clips à boucles (fixations de sac à dos) de chaque côté.

Mais j'hésite à le faire: les lattes sont bien calées entre les deux montants latéraux. Donc si une casse, cela ne devra pas être problématique.

Je voulais avancer sur la couture du "coutil" du matelas mais je n'ai pas encore trouvé de machine à coudre à prêter.

Et bientôt une table! Je compte aussi utiliser la planche de rehausse du coffre comme table. Je vais creuser dans la structure du coffre (bois en U) deux creux ou viendront se ficher les ergots de cette planche. Et puis la reposer sur deux montants métalliques...

Et c'est là que j'hésite. Je dispose de deux glissières de tiroir à galets, mais aussi un système de charnière Ikea.Je pense que le mieux est de glisser deux réglettes d'alu les unes dans les autres. Une fixée de chaque côté de ma structure du coffre. Mais je devrai les fixer de l'extérieur et je ne sais pas encore comment...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je voulais dire ajouter deux sangles en plus des deux pour l'enroulage des lattes ...
Pour ton matelas, si du en fais 2, un pour l'avant l'autre pour l'arrière, ça peut être plus pratique (rangement, accès ...) :idea:
Avatar du membre
Géo Politik
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin 16 13:02
Localisation : Belgique

Message par Géo Politik »

Merci pour les conseils Gluch2000! Mon matelas est déjà coupé en trois morceaux dont je dois encore coudre les parties coupées. Je vais aussi ajouter une bande velcro pour qu'ils restent bien solidaires.

Pour les sangles, tu veux dire ajouter deux sangles de chaque côté fixées seulement à une latte? C'est bien cela?

En attendant voici quelques photos de mes "rideaux". J'ai opté pour des matelas mousse Quechua de 7mm d'épaisseur qui ont la particularité d'avoir une couche argentée réfléchissante. Ils tiennent tout seuls lorsqu'ils sont glissés dans les anfractuosités des fenêtres. Pas cher, facile à couper et à placer. Et j'imagine que cela doit un peu isoler... De l’intérieur, la mousse grise s'intègre bien à la décoration intérieur. De l'extérieur, le résultat est assez discret.

Le "rideau" du parebrise arrière est un peu moins hermétique: j'ai terminé la découpe dans le noir. Ce n'est pas excessivement grave. Mais comme il baille un peu, je vais coudre une bande de tissu avec des aimants dedans pour qu'il tienne mieux.

Seul le parebrise avant n'est pas recouvert de cette matière car les matelas ne sont pas assez larges. Je place pour l'instant un pare-soleil classique en aluminium.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bien joué ! :yes:
Au mieux, tu peux leur ajouter des ventouses...

Pour les sangles, ce sont celles ci dont je parle :
Celles qui maintiennent l'écart entre les lattes
Image

Si une sangle casse, tes lattes font faire une partie de mikado ... :wink:
Avatar du membre
Géo Politik
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin 16 13:02
Localisation : Belgique

Message par Géo Politik »

Petit périple ce weekend en Zeeland (Zélande pour les francophones) aux Pays-Bas (et pas en Hollande) pour valider le concept!

J'ai trouvé un petit coin isolé du vent face à la mer. L'installation a été assez rapide. J'avais précédemment chronométré le montage du lit autour de 6 min sans compter le placement des rideaux... J'imagine que cela doit prendre entre 10 et 15 min grand maximum (photo 3).

Sur les sièges arrières, j'avais pris en plus une glacière, un jerrycan d'eau et deux sièges (photo 5). La table sera façonnée plus tard: je voudrais utiliser la planche de coffre que je fixerai autrement. La nuit, la glacière est passée sur le siège avant, les sièges ont passés la nuit dehors.

Le plus complexe est de se changer sur le lit. Mais une fois cette étape passée, je trouve qu'on est bien installé et que la place est suffisante. Les sièges avant inclinés forment appui parfait pour lire assis. Le matelas de 10cm est confortable. Seul bémol, les trois morceaux de coussins ne sont pas encore cousus et reliés par du velcro si bien qu'ils s’écartent un peu durant le sommeil. Mais rien de catastrophique.

Quelques remarques supplémentaires: le contact et la radio sont faciles d'accès du lit! Je suis content des vitres manuelles à l'arrière, elle sont faciles à fermer/ouvrir durant la nuit sans allumer le contact.

Bref un chouette weekend confortable et économique! :yes:

Image

Image

Image

Le matin avec les nouveaux arrivants:
Image

Image
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Super ! Pas mal l'aménagement pour un break ! Ça donne envie de partir ! :yes:
Mosieurfran
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : dim. 07 févr. 16 13:28
Localisation : bruxelles

Message par Mosieurfran »

Super que l'aménagement vous convienne...
Je pense que le we prochain se fera dans le coin de middelburg aussi... J'adore cette région! :wink:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »