Hyundai H1, 2,5 TD, 110cv, 3 places, weekends vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Gui & me
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 07 mars 14 21:58
Localisation : Toulouse

Hyundai H1, 2,5 TD, 110cv, 3 places, weekends vacances

Message par Gui & me »

Bonjour à tous !

M'étant largement inspiré de ce forum pour les questions techniques, je vous présente maintenant ma réalisation.

Ma compagne et moi-même avons fait le choix de faire un aménagement sommaire, sans batterie auxiliaire, pas de "coin cuisine" fixe, pas de banquette convertible.

Pour le choix du véhicule, nous voulions absolument une hauteur de moins de 2 mètres afin de pouvoir passer sous la plupart des barres de parkings, plages, ferries et surtout être en tarification de classe 1 sur autoroutes. La motorisation d'au moins 100cv était une volonté pour pouvoir aller facilement sur les routes de montagne et ne pas trop consommer sur autoroutes.
Enfin, le prix a été un critère déterminant, notre budget étant réduit, notre choix s'est donc porté sur le Hyundai H1, trouvé sur le joli coin pour la modique somme de 3400€, modèle de décembre 2004 pour 145 000 km.

Image

Aussitôt nous avons attaqué l'aménagement :
grand nettoyage puis collage des tasseaux au sol à la colle Sika-11FC

Image

Perçage des aérations et pose des grilles (vissées et collées à la colle SIKA), une sur la porte arrière en position basse, une sur la porte latérale en position haute

Image

Image

Image

Image

[Edit du 08/03/2014]

Seul "luxe" de mon aménagement : une prise extérieure permettant de se brancher sur les bornes des campings (aux normes CEE 17), un petit disjoncteur et 3 prises à l'intérieur. En gros une multiprise intégrée pour pouvoir laisser la glacière électrique et tranquillement fermer toutes les portes et aller se promener en vélo (fixés sur le porte vélo qui va bien, lui même fixé sur la boule d'attelage)...

Image

Image

Image

Etape suivante : collage des tasseaux au plafond et sur les parois latérales toujours à la colle Sika, en les maintenant avec du scotch le temps du séchage.

Image

Agraffage de l'isolant sur les tasseaux. Pour l'isolant nous avons choisi un isolant mince 23 couches en promo chez Merlin.

Image

Au plancher nous avons mis des planches d'OSB 16 mm. Sur toutes les autres surfaces il s'agit de contreplaqué extérieur 5 mm. Vient donc le temps de découper et de positionner le plafond. Si j'avais une remarque à faire par rapport au choix du véhicule, le défaut du Hyundai pour l'aménagement c'est qu'il y a des courbes partout et c'est galère à ajuster !
Sur la photo suivante j'ai également commencé la paroi coté porte latérale.

Image

Lors d'un court séjour à Millau nous avons fait la connaissance d'un très sympatique traficampeur, la soixantaine, célibataire, avec un superbe Peugeot Partner tout neuf et aménagé par ses soins et ceux de son frère. C'est un peu grâce à lui que nous avons sauté le pas et décidés de nous lancer. Nous nous sommes inspirés de son aménagement et décidé d'inclure des renfoncements dans les parois faisant office de vide poche et de petits rangements bien pratiques.
Voilà ce que ça donne une fois fini :

Image

Pour la réalisation, les casiers sont réalisés à part puis placés dans les renfoncement de la carrosserie destinés à recevoir les fenêtres des fourgons en version vitrés.

Image

Puis la position est repérée sur les façades et découpée en laisant environ 8 cm de marge en bas et 4 cm sur les cotés et en haut créant ainsi un "balcon" pour caler les affaires à l'intérieur.

Image

Reste plus qu'à fixer les casiers à l'arrière des façade puis à placer et fixer le tout à l'intérieur du camion

Image

La même opération est répétée pour l'autre façade.
Avant de fixer la seconde paroi, j'ai tiré mes cables électriques pour mes prises et installé le disjoncteur.

Image

Voila le résultat une fois fini

Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai également refais les garnitures de toutes les portes. Elles étaient en très mauvais état, et pas isolées du tout. J'ai donc repris la forme exacte sur les anciennes, découpé du contreplaqué et agraffé au dos de l'isolant (environ la moitié des couches, car avec les 23 couches c'était trop épais et ça ne rentrait pas).

Image

[Edit du 09/03/2014]

Nous avons ensuite confectionné la finition de la porte latérale avec des nez de cloisons de 70mm découpés coté carrosserie et ajustés coté contreplaqué...j'avoue que je suis assez fier du résultat

Image

Puis les passages de roues coffrés à l'OSB 16mm comme le plancher...pour éviter qu'au moindre coup de pied tout soit cassé.

Image

Je vous ai pas encore parlé du lit. Quand nous avons acheté le camion, il y avait une vieille isolation très sommaire à base de papier bulle et liège. Il y avait aussi une solide structure en métal fixé sur le coté gauche du camion par la barre que l'on voit sur la photo précédente. J'ai conservé ce système, en fixant des boulons dans la carrosserie derrière le contreplaqué et traversant ce dernier.

Image

Revenons à nos moutons, nous avons donc ensuite posé un revêtement de rénovation lisse, pour camoufler au maximum les têtes de vis, puis peint le tout en blanc pour avoir la luminosité

Image

Image

Puis nous avons posé un lino imitation parquet, des rideaux doublés de tissus isolant et des petites lampes LED à piles

Image

Et enfin remis la structure du lit, et le matelas. La hauteur de la structure nous laisse 35cm sous le lit pour y glisser des grandes caisses en plastiques contenant toutes nos affaires dont une petite avec le nécessaire de camping classique avec popote et petit réchaud à gaz style "bleuet".

Image

Avant le camion nous étions adepte du camping en tente, désormais plus besoin de monter/démonter la tente ! Au total ce projet nous aura coûté environ 5000 € camion, carte grise et matériaux compris et réalisé en 3 mois.

Notre premier voyage est programmé pour la fin mars, au nord de l'Espagne coté Atlantique, San Sebastian, Bilbao et Pamplune.

J'espère que mon aménagement vous plaira, en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir et je suis très fier d'avoir réalisé tout ça de mes propres mains, pour une première fois je trouve que je m'en suis pas trop mal sorti. J'ai certainement fais de petites erreurs que je ne referais plus la prochaine fois, mais pour l'instant il est temps d'en profiter ! Un grand merci à mon beau père pour son aide précieuse et à Denis notre belle rencontre de Millau. J'admire beaucoup d'aménagement réalisés par les membres de ce forum, je suis loin d'avoir les capacités techniques certains d'entre vous, mais j'apprendrais peut-être un jour, qui sait ?! Notre budget très réduit nous à fait faire certains choix certes discutables mais qui au final nous ont permis de réaliser notre rêve !

Merci de m'avoir lu et bon voyages à tous ! A bientôt
Modifié en dernier par Gui & me le dim. 09 mars 14 17:05, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Bon début :yes:
Pourquoi ne pas avoir découpé sous les grilles :???: le passage d'air doit pas être terrible :hum:
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

j'aime bien ce véhicule je ne sais pas ce qu'il vaut côté fiabilité par rapport au trafic (ça me parait pas trop dur de faire mieux), entretien, consommation, confort

il est dans ma shortlist quand mon trafic sera trop cuit ;)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bon début
Pourquoi ne pas avoir découpé sous les grilles le passage d'air doit pas être terrible
Les grilles font illusion, mais ton passage d'air doit être largement inférieur à 20 cm², ce qui est infime...
Il faut découper toute la surface sous les grilles... Ou augmenter le nombre de grilles, pas top.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Gui & me
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 07 mars 14 21:58
Localisation : Toulouse

Message par Gui & me »

Effectivement les grilles seront peut-être insuffisantes...je n'ai pas encore essayé de voyager avec, je viens de le terminer...si jamais l'aération est insuffisante je démonterais et je recommencerais les grilles...pas grave :roll:
Mais je me répète : il n'y a rien à l'intérieur qui pourrais justifier une aération importante, pas de gaz, pas de chauffage...on verra bien ! merci pour vos conseils !
A vrai dire j'ai fait au plus simple, je n'étais pas très sur de pouvoir le faire à la scie sauteuse avec une simple lame métal et sans rayer toute la carrosserie autour avec les vibrations et le frottement du guide...
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Gui & me a écrit :Effectivement les grilles seront peut-être insuffisantes...je n'ai pas encore essayé de voyager avec, je viens de le terminer...si jamais l'aération est insuffisante je démonterais et je recommencerais les grilles...pas grave :roll:
Faire et défaire c'est toujours travailler :mrgreen:
Mais je me répète : il n'y a rien à l'intérieur qui pourrais justifier une aération importante, pas de gaz, pas de chauffage...on verra bien ! merci pour vos conseils !
Ba si, il y a vous deux, ça va dégager de la condensation.
A vrai dire j'ai fait au plus simple, je n'étais pas très sur de pouvoir le faire à la scie sauteuse avec une simple lame métal et sans rayer toute la carrosserie autour avec les vibrations et le frottement du guide...
Il y a sur ce forum plusieurs sujets où l'on parle justement de cette technique de découpe. Il n'y a rien de sorcier :non:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Gui & me a écrit :... sans rayer toute la carrosserie autour avec les vibrations et le frottement du guide...
Il suffit de protéger la carrosserie avec du scotch de peintre et ça se fait très bien à la scie sauteuse et lame métal, il y a plein d'exemples sur le forum :yes:
Gui & me
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 07 mars 14 21:58
Localisation : Toulouse

Message par Gui & me »

:coucou: :love:
Merci pour vos conseils ! devant l'acclamation de la foule en délire, je vois que vous n'en pouvez plus, j'édite mon post et je rajoute quelques étapes !
Avatar du membre
Arsène 2
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 20 févr. 14 13:32
Localisation : Chauny

Message par Arsène 2 »

J'aime beaucoup ton aménagement tout simple, avec ces petites niches bien pratiques :yes:
Pour ce qui est des découpes j'étais comme toi un peu effrayé, puis j'ai fait la découpe dans mon haillon arrière et j'ai été étonné de la facilité de découper de la tôle à la scie sauteuse (comme dans du beurre :D ). Par contre je n'ai pas encore fait mes aérations, je vais donc profiter de tes petites fautes pour ne pas faire les mêmes :D
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

Gui & me a écrit :Notre premier voyage est programmé pour la fin mars, au nord de l'Espagne coté Atlantique, San Sebastian, Bilbao et Pamplune.
c'est amusant, ça a été mon premier trip en Trafic également ;) par contre vu la météo très moyenne dans les picos de Europa et globalement le nord de l'Espagne, on est descendus chercher le soleil et on a du coup fait plein de choses pas prévues, pour finir on est même allés jusqu'à Tarifa :mrgreen: mais pour un planchiste comme moi, c'était un rêve d'y naviguer et j'avais le matos donc... :yes:
Aglae81
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 juil. 13 14:08
Localisation : Tarn

Message par Aglae81 »

:yes:

Ah t'es comme moi, t'en avais marre de monter et démonter la tente :mrgreen:

Et tout aussi comme toi, ce sont des allemands qui nous ont donné envie de sauter le pas y a 2 ans (des voisins de camping) qui avaient un vieux ww et après on en voyait partout partout des fourgons aménagés et cet hiver on a sauté le pas.
Je suis aussi une campeuse sous toile - http://camping.forum-actif.eu/
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »