Trafic DCI 115, L2 Toit levant. Week-ends, vacances et ...
- Romarin 06
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Bon, les affaires reprennent...
Deux jours devant moi et du beau temps, c'est le moment d'installer le Webasto.
J'en étais resté à la préparation du socle, ce soir le chauffage est en place, l'électricité est intégrée.
Pose du socle
Vue de dessous, avant de boucher les rainures du plancher.
Tapis de cabine en place.
Chauffage en place.
Vue de dessous.
La commande a été intégrée au tableau électrique de la cuisine, tous les branchements sont faits.
Le chauffage en place sous le siège.
J'ai installé le tuyau d'arrivée d'air sous la caisse, mais pas l'échappement. Je voudrais qu'il sorte à l'opposé de la porte latérale et le tuyau est trop court, il faut que j'en trouve un autre. Il reste aussi la pompe et ses raccords à installer.
Il faut que je voie si je ne peux pas mettre le fourgon sur un pont ou une fosse parce que c'est vraiment chiant et malcommode de travailler couché sous le véhicule. Je préférerais être à l'aise pour entreprendre la partie gazole.
Le suite ? Bientôt !
Deux jours devant moi et du beau temps, c'est le moment d'installer le Webasto.
J'en étais resté à la préparation du socle, ce soir le chauffage est en place, l'électricité est intégrée.
Pose du socle
Vue de dessous, avant de boucher les rainures du plancher.
Tapis de cabine en place.
Chauffage en place.
Vue de dessous.
La commande a été intégrée au tableau électrique de la cuisine, tous les branchements sont faits.
Le chauffage en place sous le siège.
J'ai installé le tuyau d'arrivée d'air sous la caisse, mais pas l'échappement. Je voudrais qu'il sorte à l'opposé de la porte latérale et le tuyau est trop court, il faut que j'en trouve un autre. Il reste aussi la pompe et ses raccords à installer.
Il faut que je voie si je ne peux pas mettre le fourgon sur un pont ou une fosse parce que c'est vraiment chiant et malcommode de travailler couché sous le véhicule. Je préférerais être à l'aise pour entreprendre la partie gazole.
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Modifié en dernier par Romarin 06 le ven. 28 août 15 20:48, modifié 2 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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tiens, je serais curieux d'entendre le bruit de la ventilation d'un webasto installé ainsi sans aucun tuyau d'air, ni à l'entrée, ni à la sortie. j'ai chez moi en somme près d'un mètre de tuyaux et je ne suis pas sûr si ces tuyaux n'amplifient pas le bruit plus qu'ils ne l'amortissent.
pour ce qui est de l'échappement: je ne sais pas jusqu'à où tu peux aller avec ta tuyauterie actuelle, mais finalement l'emplacement de la sortie n'est pas trop importante tant qu'elle n'est pas juste sous la porte latérale. j'ai moi-même la sortie de l'échappement devant le pneu arrière gauche, donc théoriquement à un bon endroit, mais finalement ça pue quand même très fort et l'orientation de la fumée dépend avant tout du vent.
en fait le plus fortes odeurs apparaissent quand il n'y a pas de vent du tout, les fumées sortent de l'échappement et remontent dans les cavités du châssis... en gros quand on chauffe, on laisse tout fermé, y compris fenêtres, toutes aérations basses (!) et sur les côtés.
pour ce qui est de l'échappement: je ne sais pas jusqu'à où tu peux aller avec ta tuyauterie actuelle, mais finalement l'emplacement de la sortie n'est pas trop importante tant qu'elle n'est pas juste sous la porte latérale. j'ai moi-même la sortie de l'échappement devant le pneu arrière gauche, donc théoriquement à un bon endroit, mais finalement ça pue quand même très fort et l'orientation de la fumée dépend avant tout du vent.
en fait le plus fortes odeurs apparaissent quand il n'y a pas de vent du tout, les fumées sortent de l'échappement et remontent dans les cavités du châssis... en gros quand on chauffe, on laisse tout fermé, y compris fenêtres, toutes aérations basses (!) et sur les côtés.
a+
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Bruit :
Gaine isolée (avec laine de je ne sais quoi) ?
Mais faites de rocket stove,
ce matin a un vide grenier, il y avvait des tout petit poele ancien,
le pâpy me disant que tous les gitans ont cela (c'est authorisé si pas d'entrée d'air comme sur un insert de cheminée),
mais les RS ne rentrent pas en compte dans la legislation je pense (du moins la loi ne les a pas encore pris en compte),
l'entrée d'air etant forcée il ne peut y avoir de retour de Co, (cause de l'interdit donc je suppose)
bref ca vire l'humidité,
nickel meme dans caravane (qui sont une horreur pour cela),
et pour les mi saisons, avec de l'huille de friture la chauffe se régule,
(ou cet hiver perso 20°c ainsi avec -4°c dehors, et de l'air sec surtout...).
Gaine isolée (avec laine de je ne sais quoi) ?
Mais faites de rocket stove,
ce matin a un vide grenier, il y avvait des tout petit poele ancien,
le pâpy me disant que tous les gitans ont cela (c'est authorisé si pas d'entrée d'air comme sur un insert de cheminée),
mais les RS ne rentrent pas en compte dans la legislation je pense (du moins la loi ne les a pas encore pris en compte),
l'entrée d'air etant forcée il ne peut y avoir de retour de Co, (cause de l'interdit donc je suppose)
bref ca vire l'humidité,
nickel meme dans caravane (qui sont une horreur pour cela),
et pour les mi saisons, avec de l'huille de friture la chauffe se régule,
(ou cet hiver perso 20°c ainsi avec -4°c dehors, et de l'air sec surtout...).
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Bonsoir André,
J'attends le démarrage pour voir, entendre en fait, le bruit que ça va faire...
De toute façon, notre mode d’utilisation du fourgon exclue un usage strictement hivernal (ski ou Scandinavie au mois de mars ).
Le but est plutôt d'élargir les périodes d'utilisation au printemps et à l'automne et, dans ces conditions, le chauffage ne sera utilisé que le soir et/ou le matin pour améliorer le confort, mais probablement pas la nuit.
Pour ce qui est de l'échappement, freerider disait.
Webasto, dans sa notice d'installation précise qu'on peut mettre jusqu'à 5 mètres de tuyau, sans silencieux, et 2 mètres avec.
Je n'en suis pas là, mais je le verrai bien sortir de 4 à 5 cm sur le coté.
Ta remarque sur l'odeur m'interpelle, et je me demande si j'ai bien fait d'enlever les volets de décompression à l'arrière ! On sentira bien, et j'aviserai en conséquence.
@ redf
Je n'ai pas d'à priori sur le rocket stove, c'est juste que ce n'ai pas la formule que j'ai retenu...
J'attends le démarrage pour voir, entendre en fait, le bruit que ça va faire...
De toute façon, notre mode d’utilisation du fourgon exclue un usage strictement hivernal (ski ou Scandinavie au mois de mars ).
Le but est plutôt d'élargir les périodes d'utilisation au printemps et à l'automne et, dans ces conditions, le chauffage ne sera utilisé que le soir et/ou le matin pour améliorer le confort, mais probablement pas la nuit.
Pour ce qui est de l'échappement, freerider disait.
il faut faire sortir le tube d'échappement sur un côté du véhicule
si ça reste dessous, les gaz bouffent la protection du chassis
Webasto, dans sa notice d'installation précise qu'on peut mettre jusqu'à 5 mètres de tuyau, sans silencieux, et 2 mètres avec.
Je n'en suis pas là, mais je le verrai bien sortir de 4 à 5 cm sur le coté.
Ta remarque sur l'odeur m'interpelle, et je me demande si j'ai bien fait d'enlever les volets de décompression à l'arrière ! On sentira bien, et j'aviserai en conséquence.
@ redf
Je n'ai pas d'à priori sur le rocket stove, c'est juste que ce n'ai pas la formule que j'ai retenu...
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avec ce chauffage tu tiens pas mal de températures basses, tant que tu laisses ton toit baissé.
chauffer la nuit sur thermostat n'est pas vraiment possible ni necessaire. testé en Norvège par des nuits de -15°C. faut une bonne couverture et/ou sac de couchage. puis il est utile de pouvoir actionner le chauffage à partir du lit en sortant au maximum un bras de la couvertue...
je ne sais plus si on peut sortir par le haut (avec un dernier crochet vers le bas). ce serait une option pour toi: dans le passage de roue avant droit. des chauffeurs additionels de VW T4 on leur sortie là.
chauffer la nuit sur thermostat n'est pas vraiment possible ni necessaire. testé en Norvège par des nuits de -15°C. faut une bonne couverture et/ou sac de couchage. puis il est utile de pouvoir actionner le chauffage à partir du lit en sortant au maximum un bras de la couvertue...
c'est faux d'après webasto. la sortie des gaz doit se faire par le bout qui descend verticalement vers le bas. donc la sortie sur le côté n'est pas vraiment possible. l'histoire des gaz qui bouffe le châssis je ne vois pas de trace après 5 ans d'utilisation. il faut savoir que l'on chauffe par temperatures basses, donc ces gaz refroidoissent très vite quand même.Romarin 06 a écrit : Pour ce qui est de l'échappement, freerider disait.il faut faire sortir le tube d'échappement sur un côté du véhicule
si ça reste dessous, les gaz bouffent la protection du chassis
je ne sais plus si on peut sortir par le haut (avec un dernier crochet vers le bas). ce serait une option pour toi: dans le passage de roue avant droit. des chauffeurs additionels de VW T4 on leur sortie là.
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c'est vrai que pour le chassis, le risque est limité en effet, le pb se pose + sur la ligne d'échappement du moteur qui sert tout le temps toute l'année, si tu as un trou sur la ligne vers le haut, à force ça ronge la protection du chassis
par contre pour l'odeur, c'est tjrs mieux de faire sortir vers un côté ou comme tu disais dans une aile
je comprends pas ton truc qui sort vers le bas, sur le mien l'échappement est bien sur le côté et pas de risques que ça s'accroche dans un chemin ou autre
mais c'est un eberspacher, pas un webasto
par contre pour l'odeur, c'est tjrs mieux de faire sortir vers un côté ou comme tu disais dans une aile
je comprends pas ton truc qui sort vers le bas, sur le mien l'échappement est bien sur le côté et pas de risques que ça s'accroche dans un chemin ou autre
mais c'est un eberspacher, pas un webasto
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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l'idée de l'échappement vers le bas n'est pas d'accrocher quelque part mais d'avoir une ligne qui descend du webasto toujours vers le bas afin d’éviter de l'eau de condensation dans la sortie. en effet les gaz d'échappement ne sont pas sous pression comme à la sortie d'un moteur, l'aspiration d'air frais et le rejet des gaz de combustion ne se font que par l'orientation de la flamme dans le chauffage. il faut donc que toutes les voies soient libres. et comme l'échappent est froid au démarrage, il y a pas mal de l'eau de condensation qui s'y forme. c'est surtout le cas par démarrages répétés et courts temps de chauffe par temps humide.
en partant vers le bas on évite aussi de se remplir l'échappement par de l'eau de pluie en cas de vent.
mon idée de repartir vers le haut dans le passage de roue est donc en théorie proscrite par webasto. ceci dit, moi j'ai une grosse boucle verticale dans ma ligne d’échappement et pas de problème avec. (c'est un échappement webasto marine.)
échappement webasto marine en boucle
en partant vers le bas on évite aussi de se remplir l'échappement par de l'eau de pluie en cas de vent.
mon idée de repartir vers le haut dans le passage de roue est donc en théorie proscrite par webasto. ceci dit, moi j'ai une grosse boucle verticale dans ma ligne d’échappement et pas de problème avec. (c'est un échappement webasto marine.)
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sur ma ligne d'échappement il y a un petit trou sur le point bas pour évacuer les éventuelles eaux de condensation, il n'y en a vraiment pas beaucoup et jamais eu de pbs
pour l'eau de pluie qui rentrerait par le vent ( ) impossible pour moi vu que la ligne est sous le chassis et quand bien même, l'eau sortirait par le trou d'évacuation
on remarque donc que le montage webasto et eberspacher sont différents
pour l'eau de pluie qui rentrerait par le vent ( ) impossible pour moi vu que la ligne est sous le chassis et quand bien même, l'eau sortirait par le trou d'évacuation
on remarque donc que le montage webasto et eberspacher sont différents
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il y a quand même un problème: le gel. par -10°C le bout du tuyau d’échappement reste froid chez moi.
ceci dit, j'ai aussi ma boucle et le point le plus bas même avant le pot. j'ai les outils avec pour faire le trou quand ce serait nécessaire
ceci dit, j'ai aussi ma boucle et le point le plus bas même avant le pot. j'ai les outils avec pour faire le trou quand ce serait nécessaire
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Ça y est, ça marche...
T + 2 mn, le temps d'aller chercher l'APN.
T + 15 mn environ le temps de ranger les outils.
Comme prévu, il suffit de tourner le bouton
et d'attendre 2 à 3 mn que ça fasse du chaud. Tu as beau le savoir, tu te demandes quand même s'il marche ou pas. C'est long 3 minutes...
Mais avant d'en arriver là, il a fallu finaliser l'installation...
Pose de l'échappement rallongé.
Il sort coté gauche, à l'arrière de la porte conducteur. L'objectif était d'être le plus loin possible, à la fois, de la porte latérale et de nos oreilles quand nous sommes couchés.
Pose de la pompe...
Tu as beau savoir qu'il faut couper la canalisation de gazole, tu recules quand même l'instant fatidique. Pas de photo des différentes manipulations intermédiaires, je n'ai pas utilisé l'APN avec les mains au gazole.
Pour limiter (supprimer) le bruit de la pompe (le fameux tic-tic ou tac-tac...) j'ai fait le choix de ne pas fixer la pompe à la caisse du véhicule, même avec la bride caoutchoutée et le silentbloc livrés avec le chauffage...
La pompe est suspendue par deux "Rilsan" à un profilé d'alu (sans le toucher) installé pour la circonstance. Les mouvements longitudinaux de la pompe, quand elle "tic-tic", sont bloqués par des "Rilsan" pris autour des spires des tuyaux d'alimentation en gazole, que j'ai volontairement laissés longs. Je dois dire qu'il faut vraiment approcher l'oreille de la pompe pour l'entendre.
En revanche, à l'extérieur, l'échappement s'entend bien, sans que ce soit gênant. A voir (entendre) dans la durée.
Comme le montre la photo, j'ai pris l'alimentation en gazole sur la canalisation de retour, non sans avoir mesuré quelques Ø avant.
Ø extérieur de la canalisation de gazole = 8mm.
Ø intérieur des raccords caoutchouc fournis par Webasto = 8 mm.
A croire qu'ils ont prévu le montage pour les Trafic...
Le reste n'est que branchements. Les tuyaux plastiques lubrifiés au gazole rentre parfaitement dans les raccords caoutchouc, il n'y a plus qu'à serrer les colliers, et couper les longueurs excédentaires de "Rilsan" (ce qui n'avait pas encore été fait au moment de la prise de vue).
T + 2 mn, le temps d'aller chercher l'APN.
T + 15 mn environ le temps de ranger les outils.
Comme prévu, il suffit de tourner le bouton
et d'attendre 2 à 3 mn que ça fasse du chaud. Tu as beau le savoir, tu te demandes quand même s'il marche ou pas. C'est long 3 minutes...
Mais avant d'en arriver là, il a fallu finaliser l'installation...
Pose de l'échappement rallongé.
Il sort coté gauche, à l'arrière de la porte conducteur. L'objectif était d'être le plus loin possible, à la fois, de la porte latérale et de nos oreilles quand nous sommes couchés.
Pose de la pompe...
Tu as beau savoir qu'il faut couper la canalisation de gazole, tu recules quand même l'instant fatidique. Pas de photo des différentes manipulations intermédiaires, je n'ai pas utilisé l'APN avec les mains au gazole.
Pour limiter (supprimer) le bruit de la pompe (le fameux tic-tic ou tac-tac...) j'ai fait le choix de ne pas fixer la pompe à la caisse du véhicule, même avec la bride caoutchoutée et le silentbloc livrés avec le chauffage...
La pompe est suspendue par deux "Rilsan" à un profilé d'alu (sans le toucher) installé pour la circonstance. Les mouvements longitudinaux de la pompe, quand elle "tic-tic", sont bloqués par des "Rilsan" pris autour des spires des tuyaux d'alimentation en gazole, que j'ai volontairement laissés longs. Je dois dire qu'il faut vraiment approcher l'oreille de la pompe pour l'entendre.
En revanche, à l'extérieur, l'échappement s'entend bien, sans que ce soit gênant. A voir (entendre) dans la durée.
Comme le montre la photo, j'ai pris l'alimentation en gazole sur la canalisation de retour, non sans avoir mesuré quelques Ø avant.
Ø extérieur de la canalisation de gazole = 8mm.
Ø intérieur des raccords caoutchouc fournis par Webasto = 8 mm.
A croire qu'ils ont prévu le montage pour les Trafic...
Le reste n'est que branchements. Les tuyaux plastiques lubrifiés au gazole rentre parfaitement dans les raccords caoutchouc, il n'y a plus qu'à serrer les colliers, et couper les longueurs excédentaires de "Rilsan" (ce qui n'avait pas encore été fait au moment de la prise de vue).
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 23 mai 15 14:41, modifié 3 fois.
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bien joué
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Petit et subjectif retour d'expérience sur l'utilisation du Webasto...
Partis en Ardèche pour un grand week-end familial, compte tenu de la météo frisquetto-vento-pluvieuse (heureusement pas les quatre jours) nous avons utilisé le Webasto pour adoucir l’atmosphère... Du fourgon, pas de l'Ardèche (faut pas déconner ...).
Certes, nous n'avons pas les mêmes ressentis, et en l'absence de protocole de test mes impressions sont subjectives, j'insiste...
Je ne reviens pas sur la mise en marche simplissime (on tourne le bouton) ni sur le délais d'attente (environ 1 minute pour que ça commence à chauffer) mais sur les "nuisances" décrites par les uns ou les autres.
Le tic-tic de la pompe est quasiment inaudible. Si j'ai pu le percevoir, c'est que je prêtais l'oreille et qu'il n'y avait rigoureusement aucun autre bruit dans ou à l'extérieur du fourgon. Mon montage ne transmet aucune vibration à la caisse du véhicule, ceci explique peut-être cela.
Dans les mêmes conditions, l'échappement est imperceptible de l'intérieur du véhicule. A l'extérieur, il faut passer coté gauche pour entendre et localiser la source du bruit à l'aplomb de la trappe de remplissage de gazole.
Passées les 20-30 premières secondes de chauffe, je n'ai pas ressenti d'odeur particulière, contrairement à ce que disais André (a666) qui doit avoir l'odorat plus fin que le mien.
Pour la fumée, elle n'est visible qu'au démarrage pendant 15-20 secondes. Quand le corps de chauffe a atteint sa température, je n'ai plus rien vu.
Pour moi, le principal bémol est le bruit de la soufflante qui est bien audible dans les conditions évoquées ci-dessus. C'est beaucoup plus bruyant que le compresseur de la glacière Waeco. Impression à affiner dans le temps, éventuellement dans une ambiance moins calme.
Pour terminer, même toit ouvert, la montée en t° est rapide et permet de se sentir vite bien ; nous sommes passés de 12° à 17° en moins de 10 minutes.
Partis en Ardèche pour un grand week-end familial, compte tenu de la météo frisquetto-vento-pluvieuse (heureusement pas les quatre jours) nous avons utilisé le Webasto pour adoucir l’atmosphère... Du fourgon, pas de l'Ardèche (faut pas déconner ...).
Certes, nous n'avons pas les mêmes ressentis, et en l'absence de protocole de test mes impressions sont subjectives, j'insiste...
Je ne reviens pas sur la mise en marche simplissime (on tourne le bouton) ni sur le délais d'attente (environ 1 minute pour que ça commence à chauffer) mais sur les "nuisances" décrites par les uns ou les autres.
Le tic-tic de la pompe est quasiment inaudible. Si j'ai pu le percevoir, c'est que je prêtais l'oreille et qu'il n'y avait rigoureusement aucun autre bruit dans ou à l'extérieur du fourgon. Mon montage ne transmet aucune vibration à la caisse du véhicule, ceci explique peut-être cela.
Dans les mêmes conditions, l'échappement est imperceptible de l'intérieur du véhicule. A l'extérieur, il faut passer coté gauche pour entendre et localiser la source du bruit à l'aplomb de la trappe de remplissage de gazole.
Passées les 20-30 premières secondes de chauffe, je n'ai pas ressenti d'odeur particulière, contrairement à ce que disais André (a666) qui doit avoir l'odorat plus fin que le mien.
Pour la fumée, elle n'est visible qu'au démarrage pendant 15-20 secondes. Quand le corps de chauffe a atteint sa température, je n'ai plus rien vu.
Pour moi, le principal bémol est le bruit de la soufflante qui est bien audible dans les conditions évoquées ci-dessus. C'est beaucoup plus bruyant que le compresseur de la glacière Waeco. Impression à affiner dans le temps, éventuellement dans une ambiance moins calme.
Pour terminer, même toit ouvert, la montée en t° est rapide et permet de se sentir vite bien ; nous sommes passés de 12° à 17° en moins de 10 minutes.
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Page 6, et.
Le tout est à relativiser dans la mesure où l'isolation d'un fourgon ne sera jamais complète ni parfaite.
Isolation phonique , pas d'élément de comparaison, mais ça nous va.
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pour le bruit de la soufflerie, tu ne peux pas y faire grand chose, c'est le lot de tous ceux qui ont un chauffage stationnaire
ça n'a en effet rien à voir avec le bruit du compresseur de la glacière, ce n'est même pas comparable
ça n'a en effet rien à voir avec le bruit du compresseur de la glacière, ce n'est même pas comparable
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :