Trafic DCI 115, L2 Toit levant. Week-ends, vacances et ...
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
"Fiat lux"
Bonjour,
trouvait que l'hiver ça manquait de lumière "globale".
Il y a bien deux liseuses à l'arrière, les deux liseuses du toit destinées au lit haut et la barre LED au dessus de la cuisine, en fait que des sources relativement ponctuelles.
Qu'a cela ne tienne lui dis-je (me dis-je) je vais mettre un bandeau LED.
La seule place convenable, qui soit à peu près au centre de l'espace de vie, c'est collé sous la bordure du lit relevable.
L'emplacement va bien, mais pour récupérer l'énergie ...
Pas question de mettre des fils apparents ou qui pendouilleraient venant de je ne sais où. Tourne, vire, le point le plus adapté pour récupérer le 12v c'est dans un "boitier" à l'arrière, au dessus de la penderie, qui regroupe les connexions des liseuses et de la prise allume cigare destinée au gonfleur du kayak.
Pour ramener le courant au bandeau les fils sont scotchés sur le sommier
Et ça marche...
Oui mais, comment on allume et éteint
Pas question que les liseuses et le bandeau soient allumés systématiquement ensemble. Pas question non plus d'installer un interrupteur plus ou moins en saillie au niveau du bandeau, il faut que l'interrupteur soit à l'arrière, mais c'est loin pour aller le manœuvrer .
Comme d'habitude j'ai mis mes boites à bordel à contribution pour trouver la bonne , et là un mini interrupteur à tirette (ficelle) qu'on installait il y a un temps certain au dessus des lits, s'est imposé à moi .
J'ai donc fait un petit boitier en bois, dans lequel est fixé l'interrupteur en question, et j'ai utilisé une gaine autocollante (destinée à faire courir les fils électriques) pour amener la ficelle à l'avant de la penderie.
Le ton de la bille est légèrement différent , l'autre peinture est épuisée...
Bonjour,
trouvait que l'hiver ça manquait de lumière "globale".
Il y a bien deux liseuses à l'arrière, les deux liseuses du toit destinées au lit haut et la barre LED au dessus de la cuisine, en fait que des sources relativement ponctuelles.
Qu'a cela ne tienne lui dis-je (me dis-je) je vais mettre un bandeau LED.
La seule place convenable, qui soit à peu près au centre de l'espace de vie, c'est collé sous la bordure du lit relevable.
L'emplacement va bien, mais pour récupérer l'énergie ...
Pas question de mettre des fils apparents ou qui pendouilleraient venant de je ne sais où. Tourne, vire, le point le plus adapté pour récupérer le 12v c'est dans un "boitier" à l'arrière, au dessus de la penderie, qui regroupe les connexions des liseuses et de la prise allume cigare destinée au gonfleur du kayak.
Pour ramener le courant au bandeau les fils sont scotchés sur le sommier
Et ça marche...
Oui mais, comment on allume et éteint
Pas question que les liseuses et le bandeau soient allumés systématiquement ensemble. Pas question non plus d'installer un interrupteur plus ou moins en saillie au niveau du bandeau, il faut que l'interrupteur soit à l'arrière, mais c'est loin pour aller le manœuvrer .
Comme d'habitude j'ai mis mes boites à bordel à contribution pour trouver la bonne , et là un mini interrupteur à tirette (ficelle) qu'on installait il y a un temps certain au dessus des lits, s'est imposé à moi .
J'ai donc fait un petit boitier en bois, dans lequel est fixé l'interrupteur en question, et j'ai utilisé une gaine autocollante (destinée à faire courir les fils électriques) pour amener la ficelle à l'avant de la penderie.
Le ton de la bille est légèrement différent , l'autre peinture est épuisée...
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 14 mai 22 9:05, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
joli, peut-être qu'un jour je me laisserai convaincre par ce genre d'installation.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- mumuche
- Traficaménageur
- Messages : 187
- Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
- Localisation : Alpes et Bourgogne
- Contact :
Salut Romarin,
merci pour ton énorme fil qui est une source d'inspiration et d'idée ,
J'ai installé la même grille d'aération haute au même emplacement que toi sur mon trafic 3 L2H1.
le problème est vis-à-vis du futur contrôle qualigaz (le 09/09),
le gars m'a encore dit qu'en dessous d'1m80 depuis le sol ça ne passait pas.
le soucis c'est que je ne peux rien mettre à 1m80, mon toit a déjà une structure avec 2 panneaux solaire et j'ai le petit lanterneau hartal installé au centre, je ne sais pas comment faire, je sens que ça va m'agacer d'être refouler à cause de ça
tu avais passé l'homologation vasp chez eux ou à l'époque il n'y avait pas besoin de passer par qualigaz/veritas?
merci
Christophe
merci pour ton énorme fil qui est une source d'inspiration et d'idée ,
J'ai installé la même grille d'aération haute au même emplacement que toi sur mon trafic 3 L2H1.
le problème est vis-à-vis du futur contrôle qualigaz (le 09/09),
le gars m'a encore dit qu'en dessous d'1m80 depuis le sol ça ne passait pas.
le soucis c'est que je ne peux rien mettre à 1m80, mon toit a déjà une structure avec 2 panneaux solaire et j'ai le petit lanterneau hartal installé au centre, je ne sais pas comment faire, je sens que ça va m'agacer d'être refouler à cause de ça
tu avais passé l'homologation vasp chez eux ou à l'époque il n'y avait pas besoin de passer par qualigaz/veritas?
merci
Christophe
Depuis quelques années la hauteur est passée de 1m80 à 1m75 dans la norme, mais ça ne règle probablement pas ton problème.
De plus en plus de contrôleurs Bureau Veritas ou Qualigaz appliquent à la lettre cette prescription de la norme.
Pour se passer de Bureau Veritas ou Qualigaz, il faut passer par un aménageur professionnel. De plus en plus d'aménageurs proposent une prestation vérification de la conformité aux normes, de constitution du dossier et de présentation du véhicule à la DREAL. Et généralement les aménageurs sont moins obtus et plus pragmatiques que les contrôleurs Bureau Veritas ou Qualigaz.
De plus en plus de contrôleurs Bureau Veritas ou Qualigaz appliquent à la lettre cette prescription de la norme.
Pour se passer de Bureau Veritas ou Qualigaz, il faut passer par un aménageur professionnel. De plus en plus d'aménageurs proposent une prestation vérification de la conformité aux normes, de constitution du dossier et de présentation du véhicule à la DREAL. Et généralement les aménageurs sont moins obtus et plus pragmatiques que les contrôleurs Bureau Veritas ou Qualigaz.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Martin a répondu...
Les organismes de contrôle appliquent de plus en plus les textes à la lettre (ça dépend pour qui, parce que quand on voit ce que font passer certains fabricants...).
Avant, pour les véhicules H1 il fallait que la grille soit la plus haute possible et quelle soit 35 cm au dessus de la tête d'une personne allongée si le lit était à proximité.
En plaçant ta grille le plus haut possible et en passant par un aménageur (moyennant finance et sous réserve d'entente préalable) tu as toute les chances d'avoir le validation pour la DREAL qui n'ira pas mesurer les tailles et hauteurs des grilles de ventilation.
En revanche, tous ce qui concerne la répartition des charges sera (à priori) vérifié.
Martin a répondu...
Les organismes de contrôle appliquent de plus en plus les textes à la lettre (ça dépend pour qui, parce que quand on voit ce que font passer certains fabricants...).
Avant, pour les véhicules H1 il fallait que la grille soit la plus haute possible et quelle soit 35 cm au dessus de la tête d'une personne allongée si le lit était à proximité.
En plaçant ta grille le plus haut possible et en passant par un aménageur (moyennant finance et sous réserve d'entente préalable) tu as toute les chances d'avoir le validation pour la DREAL qui n'ira pas mesurer les tailles et hauteurs des grilles de ventilation.
En revanche, tous ce qui concerne la répartition des charges sera (à priori) vérifié.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- mumuche
- Traficaménageur
- Messages : 187
- Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
- Localisation : Alpes et Bourgogne
- Contact :
j'ai oublié de préciser que j'ai déjà payé l'inscription chez qualigaz à 360€
j'aime bien balancer le fric par les fenêtres
c'est un peu tard pour passer par un aménageur qui va prendre 1000€
hormis l'aération haute, tous le reste est Ok
rendez-vous le vendredi 9 septembre, d'ici là soit je remplace mon lanterneau par un modèle avec aération permanente, mais c'est minimum 8cm au dessus du fourgon
j'aime bien balancer le fric par les fenêtres
c'est un peu tard pour passer par un aménageur qui va prendre 1000€
hormis l'aération haute, tous le reste est Ok
rendez-vous le vendredi 9 septembre, d'ici là soit je remplace mon lanterneau par un modèle avec aération permanente, mais c'est minimum 8cm au dessus du fourgon
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Tu n'as plus qu'à prier pour que le contrôleur soit conciliant ou aveugle...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- mumuche
- Traficaménageur
- Messages : 187
- Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
- Localisation : Alpes et Bourgogne
- Contact :
le problème c'est que le lanterneau est fait 20x26 et le plus petit des lanterneau a aération permanente fait 28x28stef83 a écrit :Une suggestion peut être un peu débile : pourquoi tu ne bricolerais pas un aérateur permanent en enlevant l'actuel juste le temps du contrôle ?
sans oublier les hauteurs extérieurs des lanterneau, entre 7.5 et 9cm, c'est vraiment trop
j'ai pensé mettre des UFO mais bon 32cm² c'est pas top
sinon comme a suggéré Martin, passer par un aménageur pro,
j'ai Campervan à Chamonix qui à l'air de faire ça, sur demande,
si je n'ai pas le choix, je ferai ça
https://www.campervans-montblanc.com/re ... ation-vasp
au début je ne pensais pas l'homologuer vasp et j'ai changé d'avis,
mais j'ai négligé le côté aération,
j'aurai dû réfléchir et faire faire l'homologation par un pro
-
- Traficaménageur
- Messages : 4671
- Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
- Localisation : 83500
- Véhicule : Benivan104 Ducato
toujours pour poursuivre dans mes suggestions débiles : peux tu enlever le lanterneau actuel et le remplacer par une grille le temps de l'inspection, et le faire homologuer comme ça ?
qu'est ce que tu as à perdre ? tu as déjà payé
au pire le contrôleur verra que tu te fous de sa gueule
l'alternative c'est de tout laisser comme ça et de serrer les fesses comme l'a écrit Romarin
qu'est ce que tu as à perdre ? tu as déjà payé
au pire le contrôleur verra que tu te fous de sa gueule
l'alternative c'est de tout laisser comme ça et de serrer les fesses comme l'a écrit Romarin
- mumuche
- Traficaménageur
- Messages : 187
- Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
- Localisation : Alpes et Bourgogne
- Contact :
Salut les gars,
J'ai passé le contrôle qualigaz ce matin à Lyon, le contrôleur n'a pas été chiant, il a juste inspecté visuellement ,
je lui ai dis que mon aération haute n'était pas a 1m80 mais au maxi que je pouvais (comme celui de Romarin), donc content,
il me reste à faire les quelques finitions sur mon meuble, faire une étagère,
et ensuite j'attaque le dossier pour dreal
merci et bon week-end
Christophe
J'ai passé le contrôle qualigaz ce matin à Lyon, le contrôleur n'a pas été chiant, il a juste inspecté visuellement ,
je lui ai dis que mon aération haute n'était pas a 1m80 mais au maxi que je pouvais (comme celui de Romarin), donc content,
il me reste à faire les quelques finitions sur mon meuble, faire une étagère,
et ensuite j'attaque le dossier pour dreal
merci et bon week-end
Christophe
- o1ivier
- Traficaménageur
- Messages : 1110
- Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
- Localisation : Paris Banlieu sud
- Véhicule : Master 2004 L2H2
Romain,
est-ce que tu es content du robinet de ta cuisine ?
j'ai installé le même model il y a 4 ans et le joint a tendance à se coller ce qui fait qu'il faut l'ouvrir a fond pour que l'eau commence à couler (fort des le départ), et surtout depuis la fin de l'été il commence goutter une fois fermer.
est-ce que tu es content du robinet de ta cuisine ?
j'ai installé le même model il y a 4 ans et le joint a tendance à se coller ce qui fait qu'il faut l'ouvrir a fond pour que l'eau commence à couler (fort des le départ), et surtout depuis la fin de l'été il commence goutter une fois fermer.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Pas de goutte pour moi, mais...
Je me posais la question de le remplacer, tout simplement parce qu'il faut faire largement plus d'un tour pour qu'il commence à couler. L'écoulement est normal et augmente si on continue l'ouverture. Le corollaire, c'est qu'il faut "beaucoup" tourner le robinet pour stopper le flux d'eau.
C'est chiant quand on attend l'eau, ça l'est tout autant quand on veux arrêter l’écoulement. A chaque fois, j'ai le sentiment de gaspiller...
Je vais peut-être commencer par le démonter .
Pas de goutte pour moi, mais...
Je me posais la question de le remplacer, tout simplement parce qu'il faut faire largement plus d'un tour pour qu'il commence à couler. L'écoulement est normal et augmente si on continue l'ouverture. Le corollaire, c'est qu'il faut "beaucoup" tourner le robinet pour stopper le flux d'eau.
C'est chiant quand on attend l'eau, ça l'est tout autant quand on veux arrêter l’écoulement. A chaque fois, j'ai le sentiment de gaspiller...
Je vais peut-être commencer par le démonter .
Modifié en dernier par Romarin 06 le mer. 30 nov. 22 8:32, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit