Trafic DCI 115, L2 Toit levant. Week-ends, vacances et ...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
laurent77
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 nov. 14 20:18
Localisation : FONTAINEBLEAU

Message par laurent77 »

bonjour Romarin
petit nouveau sur le site , j'admire la qualité de ton travail.
je compte m'en inspirer, mais j'ai quelques questions as te poser.
tu as choisis du bois massif pour le mobilier, quel qualité de bois as tu choisis, en quelles épaisseurs: lit, mobilier ?
j'ai vu que tu as rajouté des baguettes métalliques de section carrée sous le lit, c'est pour renforcer la rigidité ?
Comment ce comporte le bois massif dans ton fourgon, en milieu humide et frais. Y'a t-il des déformations qui apparaissent avec le temps , et quel finition as tu choisis: vernis ou autre ?
quel taille de mécanisme 3 positions as tu utilisé pour la banquette ? chez NA c'est indiqué comme "sur mesure" ?
Et enfin pour la construction du lit , comme je n'y connais rien en soudure, je pensais faire le châssis en tasseaux, à la place des tubes métal. l'assemblage du sommier avec des tourillons et collage (je ne maitrise pas encore les tenons/mortaises).
merci d'avance de te pencher sur mon cas.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je vais directement répondre dans ton texte...

Tu as choisis du bois massif pour le mobilier, quel qualité de bois as tu choisis, en quelles épaisseurs: lit, mobilier ?
Tout le mobilier est réalisé en abouté, sapin/épicéa, en 18 mm d'épaisseur. J'ai choisi de gagner du temps par rapport à l'utilisation de bois massif...

j'ai vu que tu as rajouté des baguettes métalliques de section carrée sous le lit, c'est pour renforcer la rigidité ?
Oui, C'est des profilés alu de 25 x 25, je ne suis pas léger (90 kg) et le bois abouté est moins rigide que du CP d'épaisseur équivalente. Attention aussi aux coups, comme tous les bois blancs, il se marque facilement.

Comment ce comporte le bois massif dans ton fourgon, en milieu humide et frais. Y'a t-il des déformations qui apparaissent avec le temps , et quel finition as tu choisis: vernis ou autre ?
Pour l'instant, aucune déformation d'aucune sorte, ni décollage... J'habite en montagne, et en fait le climat est beaucoup plus sec que dans les vallées ou en bord de mer. Si ça doit travailler, ce sera plutôt par assèchement (retrait ou fente) qu'humidification (gonflement). L'aménagement a été réalisé en avril, et ça manque un peu de recul pour en dire plus en particulier quant à l'évolution... Ceci dit, je ne me fais pas de souci. J'oubliais ventilation permanente été comme hiver, ça a son importance...

Je n'utilise plus de vernis depuis longtemps, mais du vitrificateur 3V3 (ce n'est pas de la pub). Application facile, nettoyage à l'eau, séchage rapide, etc. Deux ou trois couches selon les endroits avec ponçage entre chaque application.


quel taille de mécanisme 3 positions as tu utilisé pour la banquette ? chez NA c'est indiqué comme "sur mesure" ?
Ce mécanisme n'existe qu'en une seule taille, où que tu l'achètes...

Et enfin pour la construction du lit , comme je n'y connais rien en soudure, je pensais faire le châssis en tasseaux, à la place des tubes métal. l'assemblage du sommier avec des tourillons et collage (je ne maitrise pas encore les tenons/mortaises).
merci d'avance de te pencher sur mon cas.
La structure de la banquette a besoin d'être solide (poids des utilisateurs) non déformable et résistant à un arrachement du à un éventuel choc frontal... Plutôt que des tasseaux je ferais un coffre vissé/collé en CP de 18mm.
Pour les différentes parties du sommier, si tu ne fais pas d'assemblage à tenons et mortaises, ben pour le coup je ne sais pas trop... Si j'étais dans ton cas j'utiliserais des lamelles (mais j'ai déjà la machine) alors que Jeepsaloon utiliserait des tourillons :???: , à voir.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Achat et prévision de montage du Webasto Air Top 2000.

Il est arrivé la semaine dernière à la maison.
Lecture attentive du manuel d'installation, Webasto conseille le tube plongeur dans le réservoir pour les véhicules Diesel.
J'avais appelé Renault Tech pour avoir leur avis... Le technicien n'avait "rien" pour les Trafic... "Attendez, je regarde pour les Master". Sur les Master le gazole est pris sur la canalisation retour. Merci, avec ça je suis bien avancé...
J'ai encore le temps de me décider...
Premières réflexions quant au montage, comme beaucoup je pense le mettre sous le siège passager.

Donc hier, démontage du siège et de l'embase, présentation du chauffage.
Image

Prise de diverses mesures, il ne faut pas que l'arrivée d'air et la sortie d'échappement tombent dans le longeron.
Test de mise en place du socle de siège, ça passe ric-rac. Histoire de gagner un peu d'aisance autour du chauffage, j'ai découpé les deux "plats" qui doivent servir sur d'autres modèles...

C'est clair, il y a plus de place. Ébavurage de la coupe, peinture antirouille, traçage de la future découpe du tapis de cabine (3 cm d'épaisseur qu'il va falloir compenser par une entretoise...) j'en ai profiter pour rallonger et mettre sous gaine les fils du prétensionneur.
Image
J'en suis là pour l'instant.

Édition du dimanche après-midi

Le temps ayant été finalement agréable (on ne peut plus se fier à la météo) j'ai décidé d'avancer, et je ne suis pas mécontent de moi.
Après les repérages d'hier, ce matin j'ai entrepris de découper le tapis sous le siège passager où prendra place le chauffage.
Image

Comme j'étais lancé, j'ai sorti les plaques d'alu le réglet, la pointe à tracer, la scie sauteuse, la perceuse, etc.
2h30 plus tard j'avais ces trois morceaux
Image

qui une fois assemblés, ressemblerons à ça.
Image

L'entretoise est légèrement plus épaisse que l'ensemble tôle du plancher/tapis de cabine ; posé sur l'étau pour visualiser.
Image

Prochaines étapes :
- Assemblage et jointoyage de l'entretoise,
- Découpe du plancher,
- Installation de l'entretoise.
Modifié en dernier par Romarin 06 le dim. 01 mars 15 18:03, modifié 2 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Une idée du tarif?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je pourrais te le donner, mais je l'ai eu par mon frère qui bosse dans une boite de pièces détachées pour poids lourds. Ce n'est donc pas le tarif public...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il faut faire sortir le tube d'échappement sur un côté du véhicule
si ça reste dessous, les gaz bouffent la protection du chassis
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Ok, pas grave, de toute façon je pense que si ça devenait important pour moi, je le ferais installer, ça me parait pas simple...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

la pose est pas bien compliquée :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

il faut faire sortir le tube d'échappement sur un côté du véhicule
si ça reste dessous, les gaz bouffent la protection du chassis
Merci pour le conseil, c'est juste que le tube fourni par Webasto est un peu short. Je verrai une fois en place pour trouver une solution qui sorte coté gauche.
la pose est pas bien compliquée :yes:
Plus j'avance, moins je me fais de souci.
J'aime bien ta solution "nourrice"... Finalement je crois que je vais me repiquer sur la canalisation retour ; si je constate un problème, il sera toujours temps de rabouter et de mettre un tube plongeur dans le réservoir... Ou une nourrice.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Tomtom64
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : sam. 19 mai 12 12:30
Localisation : Pau - Biarritz
Contact :

Message par Tomtom64 »

Yep, c'est pas trop compliqué a poser, pour ma part je l'ai logé a l'exterieur du trafic entre les longeront, protégé. Il me semble que j'ai repiqué sur la canalisation rouge, si je me rappelle bien.. le tube d'échappement sort coté gauche un peu visible depuis l'exterieur..
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Partant du principe que toutes les bonnes idées sont bonnes à copier et que, pour l'instant, ce que j'ai fait pour le chauffage est réversible, je veux bien quelques photos détaillées de ton chauffage posé sous le véhicule :wink:.
Merci
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Tomtom64
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : sam. 19 mai 12 12:30
Localisation : Pau - Biarritz
Contact :

Message par Tomtom64 »

tu peux retrouver trois photo ici, le chauffage accroché (le dessus est recouvert d'un épais caoutchouc pour eviter les vibrations contre le plancher) tu peux voir le trou effectué au sol afin de passer la conduite d'air et également une fois la conduite d'air passée : https://www.flickr.com/photos/108716513 ... 333819064/

Et tu peux voir la sortie du pot d'échappement en zoomant sur la photo du festival ou il y a le drapeau cubain ;)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

par exemple sur T4 pour un chauffage stationnaire, c'est pris sur le départ, si ça peut t'aider :wink:

Image
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour Freerider,

Merci, la photo est explicite.
Pour l'instant, je vais m'en tenir à ce que j'ai dit plus haut
Finalement je crois que je vais me repiquer sur la canalisation retour ; si je constate un problème, il sera toujours temps de rabouter et de mettre un tube plongeur dans le réservoir...
Dans la mesure où il n'y a pas de trappe de visite du bloc jauge, j'aimerais autant éviter de déposer le réservoir.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Yannush
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 juin 07 13:59
Localisation : Rennes

Message par Yannush »

Bonjour Romarin,

Quelques petites questions dont les réponses me feront grandement avancer, je vais installer un kémo avec un relais pour coupler mes batteries moteur et aux.

Peux-tu me confirmer que le premier fil partant du kémo doit être branché sur un plus apc?

Si oui, où est le branchement le plus pratique pour ce plus apc? (à savoir si c’est une info qui peut être en rapport, je compte à terme brancher mon auto-radio sur la batterie aux avec un interrupteur à l’arrière pour éteindre le poste sans passer devant).

Est-ce qu’il faut mettre un interrupteur sur cet liaison kémo/plus apc? À quoi servira-t-il? Où le placer au mieux dans le trafic?

Et le voyant, cette led que je vois sur les shéma entre le kémo et le relais, c’est indispensable?

Voilà, du coup ça fait pas mal de questions je m’en rend bien compte :oops: , comme beauciup je suis une bille en élec et après avoir fait le tour de beaucoup de discussion, il me semble que tu as l’air callé en kémo... M

erci d’avance pour tes retours.
Il y a un temps pour aller à la pêche et un temps pour faire sécher les filets...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »