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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 12228 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Mer 08 Juil 20 17:28 |
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Bonjour,
Comme évoqué là, j'ai fait quelques mesures de consommation de mes appareils électriques (uniquement ceux installés à demeure, les smartphones sont rechargés en roulant, l'ordi et l'APN sur le 230 v quand nous allons au camping).
Alors, ces mesures n'ont rien de scientifiques, j'ai mis en marche les appareils et j'ai lu la consommation sur le vumètre, celui de droite, le gauche servant à visualiser l'énergie fournie par la panneau solaire.
État zéro, aucune consommation à droite. Pour info à gauche, le panneau solaire (à plat et à l'ombre) débite 1,78 Ah. A noter qu'il y a une différence de calibrage (0,01 v) entre les deux vumètres.
La consommation par point :
0,44 A, les deux liseuses situées au dessus du lit (allumage individuel possible).
0,37 Ah, les deux spots situés dans le toit levant (allumage individuel possible).
0,66 Ah, la barre de LED entièrement allumée (deux sections, deux interrupteurs) située au dessus de la cuisine.
0,20 Ah, la mini barre de LED située au-dessus du siège pivotant.
On arrive à une consommation de 1,87 Ah si tous les point lumineux sont allumés (ce n'est jamais le cas ).
J'enchaine.
9,28 Ah la pompe à eau Inovtech 8l/mn. Je précise qu'elle est raccordée en 4 mm², longueur des fils moins d'un mètre.
Selon les sites elle est donnée pour une consommation électrique de 3,9 Ah à 5,0 Ah ...
9,94 Ah, c'est à peu près le pic de démarrage de la glacière à compression (Waeco cdf 25).
En faite si je multiplie les essais, ce pic n'est pas toujours identique, il arrive même parfois à 12,00 Ah . Je ne sais pas le "pourquoi" de ces différences.
Au bout d'une dizaine de secondes, la consommation s'établit entre, à peu près, 7,30 Ah et quasiment 8,60 Ah avec des variations permanentes. Pourquoi, là encore je ne sais pas. En veille, la consommation est de 0,57 Ah.
C'est bien beau tout ça, mais pour avoir la consommation journalière de la glacière, il faudrait le temps de marche total du compresseur, qui varie en fonction de t° ambiante (Non, je ne passerais 24 h à comptabiliser les phases de marche ).
Enfin, Le Webasto, Air Top 2000 ST en l’occurrence.
A la mise en marche du chauffage, pendant la phase d'incandescence de la bougie, la consommation monte à presque 13,00 Ah.
Dès que ça souffle, la consommation descend rapidement et se stabilise à environ 3,00 Ah.
Là encore, comme pour la glacière, j'ai constaté des variations permanentes entre 2,30 et 3,40 Ah.
Pour être complet, il faudrait faire ces mesures sur une période de chauffage en hiver, et voir l'influence du rhéostat (puissance de chauffage) sur la consommation.
Enfin, quand on coupe le chauffage, on a de nouveau un pic de consommation à peu près équivalent à celui du démarrage .
Je vais essayer de faire un suivi de débit du panneau solaire, en fait, des situations d'ensoleillement vs les watts qui rentre dans la batterie. |
_____________________ "Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Dernière édition par Romarin 06 le Mar 10 Nov 20 9:29; édité 2 fois |
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ouha Invité
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Posté le: Mer 08 Juil 20 18:08 |
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intéressant , merci Romarin
Bizarre ce pic à la coupure du chauffage |
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voileuxyann Modérateur

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 5020 Localisation: Orne Véhicule: Plus pour le moment
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Posté le: Mer 08 Juil 20 18:16 |
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Romarin 06 a écrit: | Enfin, quand on coupe le chauffage, on a de nouveau un pic de consommation à peu près équivalent à celui du démarrage |
Il y a toute une séquence lors de l'arrêt, quasi identique à celle de démarrage, ventilation de la chambre de combustion pour être sûr qu'il n'y ait pas de risque au prochain allumage...  |
_____________________ Anciens cams (clic) :

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freerider Traficaménageur

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 12329 Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro
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Posté le: Mer 08 Juil 20 18:26 |
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oui il y a une ventilation, mais pas de chauffage de la bougie il me semble, un peu surprenant ce pic identique au démarrage
intéressant en tout cas, t'es pas chaud alors pour suivre la conso de la glacière ?  |
_____________________ Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :  |
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@Martin Traficaménageur
Inscrit le: 08 Nov 2018 Messages: 959
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Posté le: Mer 08 Juil 20 18:49 |
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Sur les Planar il y a un allumage de la bougie pendant la phase d'arrêt afin de bien sécher la chambre de combustion.
C'est surement pareille sur un Webasto. |
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ouha Invité
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Posté le: Mer 08 Juil 20 19:04 |
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Voilà donc l'explication , merci Martin  |
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 12228 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Mer 08 Juil 20 19:34 |
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Effectivement, y'a pas de raison que ce soit différent...
Je ne sais pas qui a "pompé" qui, mais ils fonctionnent tous, peu ou prou, de la même façon . |
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Jumpy 3 Traficaménageur

Inscrit le: 12 Jan 2018 Messages: 843 Localisation: Ardèche Véhicule: JUMPY 2018
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Posté le: Mer 08 Juil 20 20:05 |
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C'est pareil sur mon "eberspacher" |
_____________________ JUMPY 2018 HDI 115CV avec TOIT RELEVABLE SCA
HOMOLOGATION 27 MAI 2020 |
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freerider Traficaménageur

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 12329 Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro
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Posté le: Mer 08 Juil 20 20:06 |
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oui y a pas de raison  |
_____________________ Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 12228 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Jeu 23 Juil 20 21:37 |
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Bonsoir,
Je reviens sur la consommation de la glacière à compression que j'ai pu noter précisément.
Suite à l'installation et aux tests de mes "trucs" chinois, j'ai profité d'un séjour au Lac de Ste Croix (kayak ) pour mesurer la consommation de la glacière à compression (waeco CDF 25 achetée en 2012 pour le Jumpy et utilisée depuis 2014 dans le Trafic) en vraie grandeur.
Départ mardi matin, la glacière est remplie de victuailles sortant du réfrigérateur domestique et mise en marche à 8 h 00.
Pour des questions pratiques (interdiction générale du bivouac autour du lac, mise en œuvre du kayak, proximité de l'eau --> 50 mètres, etc) on se pose au camping de Ste Croix du Verdon (emplacement mi ombre, mi soleil, ça dépend de l'heure) on prend l'électricité (le test panneau solaire en vraie grandeur sera pour plus tard, peut être ...).
Sur la durée du test (55 h 30 de fonctionnement, j'ai arrêté la glacière cet après-midi à 15h30) les températures à l'intérieur du fourgon ont varié entre 21,7° en fin de nuit et 33,4° au plus chaud des deux journées ; chaud, mais pas extrême...
Dans ces conditions, la consommation électrique a été de 399 w/h.
Si je retranche 5 mn de fonctionnement de la pompe à eau et 30 mn d'utilisation d'une liseuse LED, je considère que la glacière a consommé 380 w/h en 55 h 30 mn.
Le bilan :
- Une règle de trois nous donne une consommation horaire réelle de 6,85 w/h soit 164,4 w/h sur 24 h.
Dit autrement, en condition réelle de fonctionnement estival pas extrême, la glacière consomme environ 13 Ah par jour. |
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david29290 Traficaménageur
Inscrit le: 26 Juin 2018 Messages: 326 Localisation: Brest meme Véhicule: Ducato L1H1 2.3JTD
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Posté le: Jeu 23 Juil 20 21:39 |
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Clair net et précis. Merci Romarin.  |
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Caliméreau Traficaménageur

Inscrit le: 06 Jan 2018 Messages: 1367 Localisation: 07 / 06 Véhicule: jumpyIII SpaceTourer
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Posté le: Ven 24 Juil 20 6:16 |
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la doc donne
Performance a écrit: | Consommation énergétique 12 V CC (température : ambiante 90 °F, interne 41 °F) 1.20 Ah/h | = 32.2° ambiant permanent et 5° interne
1.2Ah * 24 h = 28.8 Ah/j = 100% de fonctionnement en prod de froid
si tu a constaté 13 Ah/j
on peut dire, que son fonctionnement est de 55% pour le calcul d'une autonomie en été |
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 12228 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Ven 24 Juil 20 7:28 |
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Bonjour,
Je n'ai pas les mêmes chiffres que toi , et c'est bien le problème.
Selon ce que tu trouves, les chiffres varient dans des proportions considérables...
Sur un site anglais :
"0,67 Ah/h à une température ambiante de +32°C pour 5° à l'intérieur" ce qui nous donne 16 Ah sur 24 h à une t° permanente de 32 °. On se rapproche de mon test...
Chiffres identiques sur Amazon Allemagne et sur mon mon-camping-car.com...
Dans le manuel Waeco :
"Courant nominal en 12 v --> 5 A + ou - 0,5" sans autre indication.
Avec ça t'es bien renseigné ... |
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Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit |
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Caliméreau Traficaménageur

Inscrit le: 06 Jan 2018 Messages: 1367 Localisation: 07 / 06 Véhicule: jumpyIII SpaceTourer
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Posté le: Ven 24 Juil 20 8:10 |
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hello
la source DOMETIC CF 25
Citation: | Sur un site anglais :
"0,67 Ah/h à une température ambiante de +32°C pour 5° à l'intérieur" ce qui nous donne 16 Ah sur 24 h à une t° permanente de 32 °. On se rapproche de mon test...
Chiffres identiques sur Amazon Allemagne et sur mon mon-camping-car.com... | on peut s'apercevoir que le rapport de 55% trouvé au dessus s'en rapproche, cela voudrait dire que c'est la conso réelle dans le vrai vie
après je ne sais pas
par contre, les % que j'ai toujours donnés (50% en été et 30% en hiver) sont des ab bacs de constats sur sites/perso avec des relevés de HP, BP et électrique sur des groupes froid ainsi que les T° int et ext |
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 12228 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Ven 24 Juil 20 8:20 |
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Citation: | par contre, les % que j'ai toujours donnés (50% en été et 30% en hiver) sont des ab bacs de constats sur sites/perso avec des relevés de HP, BP et électrique sur des groupes froid ainsi que les T° int et ext | Tu pourrais me mettre ça en "français" compréhensible par le béotien que je suis ? |
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