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webasto air top 2000 s
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 17 Oct 17 13:46 Répondre en citant

Bonjour,

Merci André, mais nos faisceaux ne sont pas fait pareils, alors j'ai cherché (Internet est ton -mon- ami) et j'ai trouvé...
C'est dans le manuel d'atelier des Air Top 2000 ST.

A la page 45 :
Citation:
9.1.2.1 Installation d'une sonde de température
extérieure
Généralités
L'appareil de chauffage régule parfaitement bien la
température programmée, lorsque la sonde de
température est en contact avec la température de l'air de
la zone de vie principale. Cela n'est pas toujours possible
du fait des particularités de montage (incorporation d'air
frais) de la sonde de température à l'intérieur de l'organe
de commande. Dans ce cas, il est possible d'assurer un
réglage optimal de la température grâce à une sonde
extérieure, montée dans la zone appropriée .
Réalisation
1. Choisir un emplacement de montage approprié pour
la sonde de température extérieure.
REMARQUE
• La sonde de température ne doit pas être directement
exposée à de l’air chaud et ne doit pas non plus être
installée à proximité de sources de chaleur (par ex. le
chauffage du véhicule).
• La sonde doit être montée à mi-hauteur dans la
cabine du véhicule et sur une surface la plus verticale
possible.
• L’emplacement de montage choisi ne doit pas être
exposé au rayonnement direct du soleil.
• Ne pas installer la sonde derrière des rideaux ou
objets comparables.
2. Installer la sonde de température extérieure et
amener le câble à l'élément de commande.
3. Couper la résistance de terminaison du faisceau de
câbles.
4. Sertir la fiche X8 pour la sonde de température
extérieure à l'extrémité du câble.
5. Raccorder la fiche de la sonde de température
extérieure à la fiche X8 du faisceau de câbles.
6. Effectuer un essai de fonctionnement et contrôler
l'opération de réglage.


Avec le schéma qui ba bien.



Par ailleurs, je suis allé voir sous le bloc cuisine de quoi il retournait.

La résistance (à couper) était "emballée" dans le faisceau façon photo Butler (voir ci-dessus).

C'est maintenant beaucoup plus limpide.
Y'a plus qu'à...
1- Trouver le bon emplacement pour la sonde ;
2- Couper, raccorder ;
3- Tester ;
4- Remettre tout en place :yes:.

Je vous tiens au courant quand ce sera fait.
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a666
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MessagePosté le: Mar 17 Oct 17 14:33 Répondre en citant

bon, les fils de la sonde/résistance sortent avant la fiche pour la commande, mais sinon je ne vois pas de différence.

pendant que tu y es: peux-tu mesurer la valeur de la résistance? ce n'est documenté nulle part. merci!
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Dernière édition par a666 le Mar 17 Oct 17 21:00; édité 1 fois
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 17 Oct 17 19:28 Répondre en citant

Réalisé

J'en ai profité pour mesurer les impédances...

Résistance de la sonde externe : 12,20 KΩ


Résistance de la résistance (interne au faisceau) : 620 Ω


Pourquoi une telle différence :???: :bof:
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a666
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MessagePosté le: Mar 17 Oct 17 21:00 Répondre en citant

la sonde devrait avoir une valeur variable !

pour la différence : que le calculateur sache ce qu'il a au bout du fil ?
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Champlibre
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Messages: 4

Véhicule: Primastar

MessagePosté le: Ven 27 Oct 17 21:31 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum qui est une mine d'informations.

Je viens d'acquérir un Webasto Air top 2000, j'hésite entre deux emplacements possibles pour son installation : juste derrière le siège conducteur, ou devant le passage de roue AR droit.

Une question qui va m'aider dans mon raisonnement : le boîtier du webasto chauffe-t-il en fonctionnement normal ? Ou en cas d'anomalie ?
Si c'est le cas, ça exclue l'emplacement derrière le siège conducteur, puisqu'il se retrouverait contre mon meuble (environ 1 cm de la paroi en contreplaqué), qui d'ailleurs contient "accessoirement" ma bouteille de gaz.
J'ai vu que a666 l'avait installé à l'intérieur d'un meuble, j'en déduis qu'il ne faut pas forcément garder de l'espace autour du boîtier ?

Merci pour vos conseils
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Bicshow
Traficoteur


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Véhicule: Grand C4 Picasso

MessagePosté le: Ven 27 Oct 17 22:31 Répondre en citant

Bonjour je suis tombé sur ce spécialiste du montage de webasto. Peut être est il memebre du site d'ailleurs

Il nourrit une petite obsession sur le fait de ne pas utiliser le T sur l'alimentation de gasoil mais de placer un tuyau direct dans le réservoir avec une ligne de filtres.
Mais je ne comprends pas bien pourquoi.

http://posewebasto.canalblog.com/

http://vanford.canalblog.com/

http://vant5.canalblog.com/archives/2011/09/25/22155336.html

Enfin je pensais prendre une occase et j'hésite à le monter moi même. Compliqué ?
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oublie que t'as aucune chance, fonce !
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 6456
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 28 Oct 17 7:30 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
le boîtier du webasto chauffe-t-il en fonctionnement normal ?
Bonne question, j'ai pas l'impression, il faudra que je mette la main dessus.

Citation:
Ou en cas d'anomalie ?
En cas d'anomalie le chauffage s'arrête :bof:.
__________________________________________________________

Citation:
Il nourrit une petite obsession sur le fait de ne pas utiliser le T sur l'alimentation de gasoil mais de placer un tuyau direct dans le réservoir avec une ligne de filtres.
Effectivement, c'est bien une obsession :bof:...

Citation:
Mais je ne comprends pas bien pourquoi.
Moi non plus :???:.

Je l'ai déjà écrit...
Quand j'ai contacté le service technique Renault, il m'a été dit "montage d'un T sur la canalisation retour".
Nous sommes plusieurs à avoir ce type de montage et ça marche parfaitement.
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=261637#261637
http://trafic-amenage.com/forum/viewtopi [...] ;start=221

Attention, ce qui vaut pour les Trafic II et ses clones ne vaut pas forcément pour les autres véhicules. Il faut se rapprocher des services techniques de chaque marque...

Pour ce qui est du filtre, il n'y en a pas besoin si le piquage se fait sur la canalisation retour (le gazole est déjà passé par le filtre à gazole...).
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a666
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Messages: 2762
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Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1

MessagePosté le: Sam 28 Oct 17 10:43 Répondre en citant

j'ai le webasto dans un meuble, c'est vrai, mais il y a de l'espace autour et ce pourtour est isolé. ce n'est pas idéal car en cas de panne de batterie la soufflerie ne refroidit plus l'engin. lors d'un arrêt normal elle continue de souffer une dizaine de minutes. mon idée jadis était :

1) de ne pas perdre de la chaleur (inutile, c'est surdinensioné),
2) de chauffer mes réservoirs d'eau qui se trouvent juste au-dessus d'une boucle de la conduite d"air chauffée (cela marche bien).

si c"était à refaire je placerais le webasto sous le siège conducteur. cela minimiserait aussi la longeur des conduites et des câbles.

pour le prise du carburant c'est formel chez webasto : il faut passer par un T dans la conduite retour dans TOUS les cas de RÉSERVOIRS SOUPLES en plastique (donc chez tous nos camions). la raison est simple : ces réservoirs se contractent et la tige de repiquage n'est jamais près du fond ou peut le percer. la prise de carburant du véhicule se trouve dans une colone flexible pour cette raison.
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Champlibre
Traficampeur


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Messages: 4

Véhicule: Primastar

MessagePosté le: Dim 29 Oct 17 12:26 Répondre en citant

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses rapides.
Une autre question : ayant acheté le webasto d'occasion, il me manque le T de raccordement à la conduite de retour.
Romarin, si je regarde bien tes photos tu as utilisé exactement ce T ? https://www.butlertechnik.com/webasto-heater-parts-c111/webasto-or-eberspacher-heater-fuel-pipe-connector-tee-kit-8x5x8-31277b-p110
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Lio
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MessagePosté le: Dim 29 Oct 17 14:16 Répondre en citant

De mémoire dans la notice il y a les distances a respecter avec ce qui entoure le chauffage. Perso malgré tout je l'ai collé à un élément après de longs essais en situation.
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Romarin 06
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MessagePosté le: Dim 29 Oct 17 16:48 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Romarin, si je regarde bien tes photos tu as utilisé exactement ce T ?
De mémoire il semble bien que ce soit celui-là...
Je me rappelle très bien pour les Ø 8 mm, pas du tout pour le Ø 5 mm :???:... Il ne doit pas y avoir 36 montages :bof:...
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Champlibre
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Véhicule: Primastar

MessagePosté le: Jeu 02 Nov 17 16:29 Répondre en citant

Lio a écrit:
Perso malgré tout je l'ai collé à un élément après de longs essais en situation.


Intéressant ! Et vu ton message j'en déduis que tu ne regrettes pas ce choix ?
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Bdlan65
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MessagePosté le: Lun 06 Nov 17 22:04 Répondre en citant

Salut est ce que par hasard quelqu'un connaitrai la valeur maxi et mini en ohms du réhostat entre le fil blanc et le fil bleu pour que je puisse faire un essai de fonctionnement a blanc du webasto en attendant de recevoir la commande. Ou si quelqu'un pouvait le mesurer sa serait super cool..merci
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Romarin 06
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MessagePosté le: Mer 08 Nov 17 8:33 Répondre en citant

Bonjour,

Retour sur l'utilisation du chauffage associé à la sonde

Bdlan65, désolé je n'ai pas la réponse à ta question.

@ Champlibre, je n'ai pas constaté d'échauffement autour du chauffage.
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Bdlan65
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MessagePosté le: Lun 13 Nov 17 22:35 Répondre en citant

Bdlan65, désolé je n'ai pas la réponse à ta question.
Merci J'ai trouvé ma réponse, je la partagerai ici mais j'ai pas les valeurs sous les yeux là!

Est ce que quelqu'un a fait marcher un modèle 24v sur une batterie 12v a l'aide d'un convertisseur 12dc/24dc et combien d'amperes.
Merci de se retour d'expérience
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