Branchement d'un chargeur booster dc/dc sur batterie lithium

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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htchoum
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Branchement d'un chargeur booster dc/dc sur batterie lithium

Message par htchoum »

Bonjour à tous, voilà un bon moment que je parcours ce forum dans tous les sens afin de m'aider dans l'aménagement de mon fourgon.
J'ai réussi à trouver mes réponses sans problème jusqu'à aujourd'hui ou je bloque un peu, me voilà donc à vous demander un peu d'aide.

J'ai fait l'acquisition d'une batterie lithium lifepo4 avec bms intégré chez aliexpress de ce genre :
Image

Je n'avais pas fait attention mais celle ci est fournit avec un chargeur 220V --> 14.6V ce branchant dans une fiche à 3 broches (n°1 sur la photo).

Ma question est de savoir si je peux brancher mon chargeur dc/dc directement au bornes de la batterie comme sur une batterie classique ou si je dois absolument faire rentrer le courant de charge via cette fiche 3 broches?

Et une dernière question, mon chargeur dc/dc ne peut délivrer que du 14.4V ou 14.8V en mode 'lithium', alors que le chargeur d'origine délivre du 14.6V. Est ce que cela va avoir une incidence sur la recharge? A mon avis, il vaux mieux que je charge en mode 14.4V pour être sûr de ne rien abîmer mais j'aimerais avoir vos confirmations.

J’espère avoir été assez clair et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Si il y a un Bms dans la batterie, faut charger par la broche 3 plots.
Faut que tu connaisse le branchement des 3 plots.
Avec ton chargeur DC/DC ça va le faire, la batterie supporte jusqu'à 15v.
14.4v c'est très bien.
htchoum
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Message par htchoum »

Salut, merci pour la réponse rapide.

Mon chargeur, c'est celui là :
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html

Je pense pouvoir trouver une fiche de connexion identique à celle de mon chargeur 220V sans trop de problème sur amazon ou autre du même genre. Mais par contre, je vois pas ce qu'il peut y avoir comme 3ème fil de brancher dessus.
Vu qu'on est en 12V en voiture, y'a pas de fil à la terre, donc mise à part le + et le - que je devrais pouvoir identifier avec un voltmètre, il y a quoi dans le 3ème. Tu as une idée?
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

LifePo4 à 14.4 volts c'est ok.
Effectivement, 3 bornes et seulement 2 à raccorder.
Essaye de mesurer ce qui sort du chargeur.
Le troisième est peut-être commun à un des deux autres,
ou c'est pour 'communiquer' avec le chargeur.
Si tu as une photo de l'étiquette du chargeur 220v... :idea:
htchoum
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Message par htchoum »

Bien vu, j'avais même pas penser a regarder de prêt l'étiquette du chargeur, il y a la connectique de marqué dessus.
J'essayerai de démonter la prise ce soir pour vérifier tout ça, mais apparemment, y'a rien sur la 3ème broche.

Merci en tout cas pour ton aide @glutch2000.

J'aurais une toute dernière question concernant le chargement de cette batterie, est ce que je peux sans problème la laisser charger en même temps que j'y tire dessus (frigo 12V brancher en permanence) ou doit-on obligatoirement débrancher tous avant de mettre en charge (via le chargeur dc/dc ou même via un chargeur 220V).
Pareil, je pense qu'on peut charger en même temps qu'on s'en sert, mais je préfère être sûr, on est jamais assez trop prudent avec l’électricité...
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ne te trompe pas sur la polarité, le bms ne va pas aimer... :(
Tu peux consommer pendant la charge, ça augmentera juste le temps de charge, un frigo compression ne reste pas en service tout le temps.
Ton chargeur 220v, il est écrit quoi dessus renseignant la puissance ?
htchoum
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Message par htchoum »

Le chargeur d'origine livré avec la batterie délivre du 14.6V en 10A. Mais je pense pas m'en servir, sauf quand la batterie sera démontée pour la recharger à la maison si besoin.
Dans le fourgon, il y aura le chargeur dc/dc délivrant du coup du 14.4V en 25A moteur en marche.
Et par la suite, j'ai un autre chargeur en 220V délivrant du 15A qui je rajouterai à mon installation pour le branchement en camping avec differentiel 30mA (à voir si j'en aurai besoin, j'aviserai).

Pour la polarité, oui je vais faire attention, je viens de démonter la prise pour vérifier et les chinois ont fait le montage à l'envers, le + est sur le fil bleu et le - sur le marron :bof: (tester au voltmètre). Sinon je confirme bien qu'il n'y a que 2 cables de brancher, j'ai plus qu'a trouver le bon connecteur et à tout installer dans le fourgon....
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Message par glutch2000 »

Fais attention au chargeur que tu as déjà en 15A, il faut qu'il soit adapté aux LifePo4.
Si c'est ce genre de batterie :
https://fr.aliexpress.com/item/10000041 ... web201603_
Il y a un bms intégré, un JBD-HP32S001 d'après le site alitruc.
D'après la doc, c'est un bms qui fait que l'équilibrage entre les accus.
Coté charge et décharge, c'est commun.
Ce qui veux dire que tu peux charger à plus de 10A, si le connecteur et les câbles supportent.
Fais très attention en raccordant ce type de batterie, c'est 300A de courant
de sortie, même avec la jauge à 20%... (n'oublie pas les fusibles)
htchoum
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Message par htchoum »

Oui, merci pour les conseil.
Les fusibles sont bien prévu dans l'installation en entrée/sortie du chargeur dc/dc.
Et ensuite, tableau de fusible prévu avant d'aller alimenter les différents accessoire (prise usb/allume cigare, néon led, frigo...)

C'est effectivement bien ce genre de batterie, et mon chargeur 220V, je l'ai trouvé sur ebay, il a bien une fonction lithium lifepo4 :
https://www.ebay.fr/itm/223653285074?_t ... PED.R1.TR1
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Petite astuce, lorsque tout est raccordé, avant de brancher la batterie,
brancher le chargeur à la place de la batterie.
Essais, et mise en place de la batterie.
C'est préférable car en cas de court circuit ou autre, le chargeur ne
fournira pas les 300A utiles au démarrage de feu ou explosion ... :idea:
La limite sera de 10A, c'est suffisant pour essayer l'installation.
Je teste toujours les branchements en 12v dans le fourgon avec ce principe.
htchoum
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Message par htchoum »

ok, je note, merci pour l'astuce. :yes:
Tant qu'a faire, si je peux éviter de faire tout cramer, c'est pas plus mal...
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