Boxer, 3.0 HDI, L3H2, 3 places, semi amovible

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
levoleurdepoules
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 26 mars 08 14:21
Localisation : FOURGON 100%

Message par levoleurdepoules »

Cest vraiment du super boulot, je n ai qu une chose a dire : "BRAVO"
pourquoi fuyons nous la liberté pour nous jeter dans las bras de celui qui nous tond et qui nous mange ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci levoleurdepoules ;)

Je l'ai pris sur le boitier de fusibles de l'habitacle. Il y a deux emplacements libres. Je m'y suis branché avec des fiches mâles protégées par des fusibles (sur la droite les fusibles)
Mais il doit être différent sur le tien.
Ce sont les câbles 1 et 2
Image
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Oui c'est différent . J'ai pas réussi a me brancher sur la centrale du tableau de bord . J'ai tiré Mon fil du fusible de l'allume cigare de la boite a fusible du moteur .
Merci Alain :yes:
vinval
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 01 mai 20 17:33
Localisation : drome

Message par vinval »

Salut alain48,
Je suis tjrs en admiration en voyant le travail que tu à fait, en carrosserie et peinture. Sur ma fourgonnette j'ai des "tonches" à reprendre. Tu a vraiment placé la barre très très haute, encore bravo? :yes:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci Vinval. :wink:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Rampes chargement intégrées / Glissières portes coffre et vélos
J'utilise mon fourgon parfois pour mon activité pro. Je dois charger du matériel dedans. J'utilisais jusqu’à présent une rampe aluminium. Mais je rêvais de me doter d'une paire de rampes intégrées dans le plancher. (plus besoins de trouver de la place pour les ranger) ...et surtout elles seront montées sur roues pour les faire glisser dans leur logement et en faire des super glissières pour poser deux plateaux portant un coffre et les vélos.

Les rampes sont constituées par deux tubes rectangulaires sur lesquels sont soudés une cornières pour soutenir un plateau en CTP traité avec un revêtement anti-dérapant. A l’extérieur deux petits bout serviront à placer les roues de guidages sur la partie haute de la rampe.
(merci à Ravely pour ses conseils de soudage).
Image


Montage plateau
Image

Vu de dessous, le tasseau au centre sert pour les roulettes de guidage latérales. Les profilés sont découpés avec un angle permettant à la rampe de bien reposer sur le sol.
Image

Le guidage du bas se fait par un ensemble de roulettes fixées sur une platine imprimée vissée sur le seuil du fourgon.
Image
Chaque roulette supporte 25kg. Ce qui représente 100kg par coté. Cela peut paraitre beaucoup pour 2 vélos, mais je préfère avoir de la marge compte tenu de l'effet de levier. j'ai prévu deux emplacements supplémentaires pour rajouter deux roulettes et porter la charge à 150kg.

Traitement mise en peinture puis montage final.
J'ai fais plier sur mesure deux plaques en "grain de riz" pour faire une interface stable entre le haut des rampes et le plancher du fourgon. Le guidage du haut se fait avec ces roulettes.
Image

L'ensemble en mode rampe
les presque 2m50 permettent une montée pas trop raide pour des caisses équipées de roues de 100mm..
Image

le haut repose de façon sécurisé.
Image

Mode "Méga glissières à tiroir"
La rampe sortie de 1m40 (profondeur de la soute), il reste encore plus d'1 mettre à l’intérieur. Même pas mal avec une grosse et lourde batterie de 130Ah posée en bout. La flexion est insignifiante par rapport à sa voisine qui ne porte rien, et même avec cette charge, elle rentre en douceur en la poussant avec deux doigts.
Image

Les deux molettes oranges servent à regler les pièces de compensation d'inclinaison latérale du sol en bout de rampe.
Image

Les rampes fonctionnent :yes: Étape suivante: les supports vélos et matériels.
Modifié en dernier par alain48 le mar. 07 mars 23 18:44, modifié 6 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:yes:
tu t'ai fais plaisir encore une foi :D
je ne vois pas trop le pourquoi des roulettes sur la cornières soudé
Tout arrive à point à qui sait attendre
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Pour passer de rampe, a glissière, tu dois sortir intégralement et porter la rampe ?
En mode rampe, tu peux décaler à souhait les rampes vers la droite ou la gauche ?

Beau boulot de réflexion, et belle mise en application !
Je pense que sur une remorque avec rampe intégrée sous plancher... C'est juste un rangement par frottement, sans aucun roulement.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ça le fait... Bien :yes:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci Romarin ;)

Wapata, je sors les rampes à un peu plus de la moitiés et je les attrape vers le milieu pour les sortir intégralement et les poser sur le bord du plancher.
Opération inverse pour reposer, c'est assez simple et rapide.

je peux les décaler ou je veux vers la droite droite ou à gauche de façon indépendante, voire n'en sortir qu'une seule.
Oui, je crois qu'ils ne s’embêtent pas avec les roulettes. Normalement je pourrais faire sans, mais le frottement abimerait rapidement la peinture, et surtout quand elles serviront de support pour les vélos et autres, il vaut mieux qu'elle roulent :wink:

Calimereau
Tu parles des roulettes du haut de la cornière sans doute. Elles servent à guider latéralement les rampes.
Image
Celle (1 par coté) en bas sert à éviter que la rampe frotte vers le sol quand je la rentre/sort. Celle du dessus pour éviter que la rampe ne frotte en haut par phénomène de bascule. Il y a deux roulette car quand elles seront chargées à l'autre bout, c'est en haut que se fera l'effort. Avec 4 roulettes ça fait 100kg par coté, je suis tranquille.
Modifié en dernier par alain48 le mar. 07 mars 23 18:46, modifié 4 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Et bien c'est superbe. Tu va pouvoir monter des vélos aux tondeuses en passant par les brouettes et fauteuils roulants !

Belle étude !! :yes:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:yes:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bien joué avec les roulettes ... :yes:
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Le cam est pas assez long que tu fais une terrasse ? 😆😆
:yes:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

:lol: :lol:
Oui puis ça peut aussi servir de plongeoir (mais faut de l'eau en dessous, sinon c'est un peu douloureux)

Merci Wapata Calimereau et Glutch :wink:

Vue du dispositif pour stabiliser les rampes sur un sol accidenté ou en devers: Un tube coulisse pour compenser la différence de hauteur et éviter que la rampe soit instable.

On peut également voir les deux écrous soudés à l’extrémité des tubes latéraux pour y visser les plateaux des vélos et du coffre.
Image

Image
Modifié en dernier par alain48 le mer. 12 mai 21 5:20, modifié 3 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »