Soucis d'embrayage Renault Trafic 2

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
kliink
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 14 janv. 17 19:32

Soucis d'embrayage Renault Trafic 2

Message par kliink »

Bonjour à tous. Alors après avoir lu un peu ce qu'il ce disais, je n'ai pas trouver trop de réponse à mon problème d'embrayage car ça m'est arrivé dans un cas particulier, je vous explique.

Un jour prenant l'autoroute, tout ce passe bien jusqu'a l'arrivé au péage...
je ralentis, puis d'ebraye, mais la pédale par se coller au fond. J'ai quand même pu me mètre au point mort et finir tranquillement d'arriver au péage en freinant. Je sais pas si il faut relever que l'on était en hiver, et que comme madame avais froid au pied, j'avais mis le chauffage a fond sur les pieds..
Bref. Arrivé dans le péage je relève la pédale du bout du pied et retente de d'ébrayer mais sans succé la pédale continue d'aller ce planqué au fond du pédalier. J'appelle donc le service de sécurité des autoroute à l'interphone pour leur faire part de mon soucis et surtout que je ne peu pas repartir puisque je ne pouvais plus passer de vitesse. Ils ferment donc le couloir de péage où nous nous trouvions attendant la dépanneuse.
Pendant ce temps là j'ai commencer à pomper instinctivement et là pédale est revenue petit a petit à sa position innitiale comme si rien ne c'était passé. J'ai donc pu repartir ( je vous passe l'épisode du dépanneur dégouter de s'être déplacer pour rien) sans problème en passant mes vitesse normalement. Pendant le reste de mon trajet sur l'autoroute je décide de revérifier si l'embrayage répond toujours. La pédale repart ce collé au fond du pédalier, donc le reste de la route j'ai continuer à pompé dessus, priant quelle revienne ce replacer normalement avant la prochaine sortie. En gros si je ne la solicitais pas pendant le trajet sur l'autoroute, elle reparter ce collé au fond.. En ville je n'ai aucun problème avec, c'est comme çsi le problème était inexistant. Donc j'ai regarder les histoire d'éméteur ( que j'aimerais bien trouver sur le camion >_<) de récepteur et compagnie. J'ai regarder je n'ai aucunes fuites que ce soit sous le moteur ou sous le tapi.De plus, le liquide de frein n'a pas bouger dans le reservoir. J'aimerais éssayer de changer l'éméteur mais je n'arrive pas à le localisé :/ Je vous remercie d'avance pour vos réponses :yes:
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

En général, sur les véhicules:

L’émetteur est visible dans l'alignement de la pédale, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le récepteur, quand il n'est pas visible à l’extérieur de la boite en poussée sur la fourchette, c'est que c'est une butée hydraulique. (la butée étant le récepteur)

La panne tels que tu l'explique, c'est un des 2 qui fuit, mais fuite à l’intérieur, dans le vérin, donc pas de trace visible, ni consommation de liquide de frein.

Dans ces conditions, impossible de savoir lequel est mort, alors faut commencer par le plus facile à changer....l'émeteur
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
quentintin
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 août 19 12:06
Localisation : Tours

Message par quentintin »

Bonjour,

Pour mon premier post ici je me permets de déterrer ce sujet car parmi tous les problèmes d'embrayage parcourus celui-ci correspond exactement à ma situation :

J'ai un OPEL Vivaro 1.9 DTI 100cv depuis 2 ans, acheté a 216000 km qui en a maintenant 250000.

depuis quelques mois l'embrayage broute un peu au démarrage en première, mais avec les fortes chaleurs que l'on a eu je ne m'en suis pas inquiété. seulement voila, sur la route des vacances ce weekend j'ai eu le même soucis que kliink : à chaque péage pédale coincée en bas, molle et impossible de passer les vitesses. après quelques minutes d'attente la rigidité revient et je peux repartir. une fois sorti de l'autoroute ou dans les bouchons aucun soucis. alors sur les sections à 130 j'ai commencé à "soulager" l'embrayage en me mettant au point mort lors des descentes, ou toutes les 10 minutes, et j'ai fait 700km comme ça pour rentrer chez moi.

mon interprétation basique est la suivante : quand je pousse le moteur l'embrayage chauffe et "colle", la pédale n'a alors pas assez de force pour le décoller, ou le système hydraulique fuit, et une fois que ça a refroidit un peu en pompant je récupère la pression et décolle le disque.

c'est complètement stupide ou pas ?
je pose la question car si c'est juste un problème d'émetteur très bien je le change je purge et on en parle plus, mais j'ai peur que ça vienne d'une usure du disque et que je risque d’endommager le nouvel émetteur et tout le reste si je ne change pas le kit complet...

merci pour vos réponses et longue vie au forum qui m'a déja beaucoup apporté !
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Salut,j'ai eu le même souci sur mon ancien trafic 2.5 DCI à 200000km pédale d'embrayage qui à besoin d'être solliciter en pompant pour pouvoir débrayer, bilan c'était le récepteur de mort donc changement d'embrayage tant qu'à ouvrir pour le changer.
quentintin
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 août 19 12:06
Localisation : Tours

Message par quentintin »

Salut merci pour ta réponse

c'est sur quitte à ouvrir je le change.
J'ai essayé de purger tout à l'heure mais j'ai pas trouvé la vis de purge :roll:
du coup j'ai juste fait le plein de liquide de frein et ça a fait quelques bulles d'air donc je me dit qu'il en manquait peut etre dans le compartiment de l'embrayage..
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

bonjour,

la vis de purge est sur la conduite d'embrayage, prés du raccord au niveau de la boite de vitesse.

pour une fuite de récepteur (maladie sur nos trafic), en général on peut observer une fuite au niveau de la jonction moteur boite, il y'a un petit trou dans la cloche d'embrayage
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »