Trafic DCI 115, L2 Toit levant. Week-ends, vacances et ...
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
J'ai fait faire quelques pièces pour mon camion (seuil coffre et autre), j'ai payé "sans facture" mais le boite qui m'a fait ça compte 3€ du kilo en inox et 1€ en acierseb-anti-t a écrit :On va pas pourrir son post mais en laser nous( en pro )on achète entre 2 et 3 € du kilo pour l'acier et 4 et 5 € l'inox.
Ca vaut même plus le coup de casser la tête a découper , percer ....On passe tout laser .
Et les boîtes ca manque pas par chez nous .
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Le truc chinois est arrivé, enfin...
Comme prévu, ça n'a pas été trop long à installer, les fils étaient déjà tirés.
C'est le même appareil que l'autre, mais au lieu de comptabiliser l'énergie consommée par les appareils de l'aménagement (glacière, chauffage, etc) il est câblé pour comptabiliser l'énergie produite par le panneau solaire.
Les deux contrôleurs en place.
Celui de gauche mesure l'énergie issue du panneau solaire après régulation, celui de droite mesure la consommation des appareils (désolé, il y a plein de reflets...)
Le shunt est installé en sortie de régulateur. RAS...
En haut à gauche, la tension de la batterie pendant la recharge.
En haut à droite, l'intensité de recharge en A.
En bas à gauche, la recharge en W.
En bas à droite, l'énergie consommée en Wh, en l’occurrence celle des deux contrôleurs, seuls consommateurs sous tension à ce moment là. Le toit était levé, le soleil légèrement voilé.
Il y a des manip à faire avec le petit bouton à droite pour avoir, entre autres les cumuls de charge ou de décharge.
Je vais essayer de m'astreindre à prendre quelques notes, en particulier les cumuls entrées sorties pour vous faire un retour, et extrapoler le bénéfice réel du panneau solaire.
Le truc chinois est arrivé, enfin...
Comme prévu, ça n'a pas été trop long à installer, les fils étaient déjà tirés.
C'est le même appareil que l'autre, mais au lieu de comptabiliser l'énergie consommée par les appareils de l'aménagement (glacière, chauffage, etc) il est câblé pour comptabiliser l'énergie produite par le panneau solaire.
Les deux contrôleurs en place.
Celui de gauche mesure l'énergie issue du panneau solaire après régulation, celui de droite mesure la consommation des appareils (désolé, il y a plein de reflets...)
Le shunt est installé en sortie de régulateur. RAS...
En haut à gauche, la tension de la batterie pendant la recharge.
En haut à droite, l'intensité de recharge en A.
En bas à gauche, la recharge en W.
En bas à droite, l'énergie consommée en Wh, en l’occurrence celle des deux contrôleurs, seuls consommateurs sous tension à ce moment là. Le toit était levé, le soleil légèrement voilé.
Il y a des manip à faire avec le petit bouton à droite pour avoir, entre autres les cumuls de charge ou de décharge.
Je vais essayer de m'astreindre à prendre quelques notes, en particulier les cumuls entrées sorties pour vous faire un retour, et extrapoler le bénéfice réel du panneau solaire.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
-
- Traficaménageur
- Messages : 130
- Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
- Localisation : Dans LA montagne
Le régulateur Victron avec une sortie Bluetooth que j'ai installé permet d'avoir grosso modo les mêmes infos sur téléphone et en direct sans rajouter des afficheurs et des fils en plus qui complique le bazar.
Mais peut-être ai je mal compris
Je préfère aussi avoir la lecture de la tension délivrée par le panneau plutôt qu'après régulation car il montre le bon fonctionnement du panneau qui peut monter aux alentours de 20 volts si il fonctionne correctement
Ne risques tu pas de voir les mêmes tensions sur les 2 afficheurs?
Mais peut-être ai je mal compris
Je préfère aussi avoir la lecture de la tension délivrée par le panneau plutôt qu'après régulation car il montre le bon fonctionnement du panneau qui peut monter aux alentours de 20 volts si il fonctionne correctement
Ne risques tu pas de voir les mêmes tensions sur les 2 afficheurs?
Jipépé a écrit : Le matos:
- un PV monocristallin de 110 W avec une promotion du moment
- un régulateur victron MPPT avec sortie Bluetooth assez bluffant qui s'avère être une merveille de techno et surtout un affichage sur le téléphone est vraiment le pied.
- un peu de cable
- 2 prise male femelle MC 4 en secours
le tout pour un peu moins de 340 € et matos reçu en 48 h
et maintenant verdict avec le bluetooth et l'appli qui va bien.C'est parfait et évite de mettre des afficheurs dans tous le coins
L'avantage du toit est qu'il permet d'incliner le panneau et de donner ainsi un rendement bien meilleur qu'à l'horizontal;
un screenshot du téléphone
Le partage : Donner c'est donner, repeindre ses volets...
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Ben oui je sais, mais ça vaut 10 à 12 fois le prix de mes deux trucs .Le régulateur Victron avec une sortie Bluetooth
La tension de la batterie est identique sur les deux appareils, le reste non. L'un "calcule" la charge, l'autre la décharge.Ne risques tu pas de voir les mêmes tensions sur les 2 afficheurs?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Pour moi aucun intérêt...Donc, aucune visibilité sur la tension délivrée par le panneau seul ...
Ce qui compte, c'est ce qui rentre dans la batterie, pas ce qui sort du panneau.
A partir du moment où le régulateur assure une charge, c'est que ton panneau débite. Plus ou moins quelques volts, et alors ?
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 16 mai 20 6:35, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Aujourd'hui c'était Contrôle Technique.
On ne va pas se plaindre.
Plus de pollution à contrôler chaque année, le prochain CT c'est dans deux ans .
Aujourd'hui c'était Contrôle Technique.
On ne va pas se plaindre.
Plus de pollution à contrôler chaque année, le prochain CT c'est dans deux ans .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Caliméreau
- Traficaménageur
- Messages : 1367
- Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
- Localisation : 07 / 06