[TUTO]défaut aux injecteurs MASTIC SOUS PARE BRISE

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

[TUTO]défaut aux injecteurs MASTIC SOUS PARE BRISE

Message par ptiju0774 »

[/code]Suite à une vérification de mes injecteurs qui sont propres, je suis allé chez Renault demander une prise en charge préventive afin de faire modifier l'évacuation d'eau....
Après discussion avec le chef d'atelier, il confirme la prise en charge si le véhicule a moins de 7ans OU moins de 400 000kms, PREMIERE ECHEANCE DES DEUX. Pas de traitement préventif car d'après lui il doit envoyer les injecteurs démontés pour être analysés par Renault et qu'il n'y a aucune consigne dans le sens de la prévention...Ce qui ferait économiser du stress, de l'argent à tout le monde car il confirme aussi la merde incroyable pour extraire les injecteurs grippés!!!

J'ai donc pris mas B.... et mon Couteau :mrgreen:
Voici en image ce que j'ai fait. N'etant pas très bricolo, je suis ouvert aux remarques et conseils car le capot est toujours ouvert en attenadant sechage avant serrage du support du bac à eau:

-Outils utilisés: Tournevis plat, cutter, clé tube de 16, clé torx, wd40, acetone, seche cheveux, coton tige, Sika 11fc+, mon doigt savonneux!! :hum: (non pas pour me le carrer dans le C...) :hum:

-Fiche donnée par Renault:

Image


1. Après ouverture du capot, retirer le joint comme sur la photo.
Image

2.Demonter les essuis glace en devissant avec clé de 16 ceux ci, retirer le cache plastique pour acceder à l'écrou.
ImageImage



3.Démonter les goulottes latérales en soulevant le cercle intérieur des clips plastiques, puis en les soulevant vers le toit (crochet plastique cf.photo)
ImageImage
4.Démonter le cache plastique sous le pare brise en déclisant de chaque coté (push au milieu) ATTENTION en retirant le cache plastique de recuper les joint des axes d'essui glace:

5.vous découvrer la merdouille de dessous!!! Encore un support à démonter, les grosses vis noires se devissent à la main, Retirer le support en le décalant vers la droite.
6.Retirer les vis torx pour dessere le bac à eau metalique. Il y a une mousse entre la baie de pare brise (carrosserie blanche) et le support noir, le truc marron sur la photo c'est le bas du pare brise qui etait caché sous le plastique noir!! :hum:


Image

7.test pour comprendre comment s'infiltre l'eau jusqu'au support metalique sous le bac a eau, puis coule sur la boite à aire puis sur le carter des injecteurs...REGARDEZ :shock: LA PETITE GOUTTE QUI EST PRETE A TOMBER DU SUPPORT VERS LA BOITE A AIR !!!LA SA....
ImageImage



8.GROS Nettoyage et Séchage pour péparer la mastication :mrgreen: , lavage éponge et coton tiges, séchage avec une legère touche d'acétone et séche cheveux.

ImageImage
9. Application du mastic, ATTENTION de ne pas tout mastiquer n'importe ou pour pas que le mec de Carglass pète un cable le jour ou il faudra changer le pare brise! Lissage au doigt trempé dans eau savonneuse. Sechage partielle 15h puis serrage des torx, vérifications et Remontage.

C'EST MON PREMIER JOINT AU MASTIC!!!!! SUPER BAPTEME!!!

Voilou en esperant que cela puiisse vous aider!!! et prevenir les conneries du plus grand constructeur Français qui n'assume pas ses co


Image
nneries!!!
Merci au garage Renault de Privas 07000 de m'avoir photocopier leurs recommandations pour cette modification! :yes:
Meme si j'ai du le faire moi meme au moins je sais comment c'est fait :mrgreen:
Modifié en dernier par ptiju0774 le mar. 07 janv. 14 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Emile
Traficaménageur
Messages : 625
Enregistré le : lun. 13 févr. 06 17:39
Localisation : Toulouse ou ariege

Message par Emile »

Voilà, c'est ça.

En plus, j'ai démonté la tôle noire (support essuie glace) pour faire le joint de mastic entre cette tôle et la carrosserie (et virer le joint mousse qui ne sert à rien) + le joint après remontage de la tôle comme indiqué ici.

Je n'ai pas utilisé du Sika, mais du mastic PU de carrossier qui reste souple (dispo chez AD).
Arrete de te plaindre. Profite et apprecie.
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

Eh ben pour un probleme majeur sur nos vehicules...pas beaucoup de commentaires.... :(
mazout
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : sam. 06 févr. 10 14:41
Localisation : aquitaine

Message par mazout »

Si, merci pour le topo. Je regarderai ça en même temps que le frottement de la boite à air sur les cables. :yes:

C'est surtout que le traf' couche dehors :bof:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Une question plutôt qu'un commentaire...
Est-ce que ce problème, et donc la solution qui le résoud, vaut pour tous les Trafic II, je viens d'acheter le mien qui est de août 2012 ?

Merci
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

normalement ce pb ne concerne que les modèles de 2007 à 2009, ensuite Renault a modifié le joint qui pose pb.

Ceci étant, rien ne t’empêche de vérifier que l'eau passe en dessous.

en tout cas pour le miens, dès que je le reçois, je vérifie !
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Mon modèle date de fin 2010 et ne semble pas concerné pour le moment (j'ai testé avec près de 2 litres d'eau sans voir la moindre goutte) : le joint semble plus efficace.

Attention, ceci est une estimation : il n'y a pas de témoignage de personne ayant un trafic post 2009 ayant eu ce type de souci...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est vrai que le top serait d'avoir l'information officielle de Renault avec les années à pbs, ou mieux les numéros de série concernés
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
kaya
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 25 janv. 11 20:45
Localisation : 63

Message par kaya »

Bonsoir,
Je n'arrive pas trop à voir ou on fait le joint,entre la tôle noir et le par brise ( par dessus la mousse blanche )?
J'ai bon?
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Merci pour ce tuto bien clair :yes:
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

:yes: Je viens de tomber sur ce tuto... J'en attendais un de ce genre depuis que j'ai entendu parlé de ce soucis.. Y'a plus qu'à....

Grand merci à toi pour le temps pris et le partage !!! :yes:
Avatar du membre
Emile
Traficaménageur
Messages : 625
Enregistré le : lun. 13 févr. 06 17:39
Localisation : Toulouse ou ariege

Message par Emile »

Le joint doit se faire entre la tôle noire (support d'essuie glace) et la carrosserie du véhicule... le pare brise est bien plus haut et on n'y touche pas du tout...

Le mieux est de démonter la tôle noire, de virer l'espèce de mousse toute écrasée qui est censée faire office de joint et d'y mettre à la place un joint polyuréthane.

C'est tout à fait logique si l'on prends le temps de tout démonter...
Arrete de te plaindre. Profite et apprecie.
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

merci ça fait plaisir et c'est une contribution minime à ce forum qui m'a tout appris!! :yes:

oui comme dit emile entre la tole noire et la carrosserie sous le pare brise. j'ai fait les choix de laisser la mousse car en bon état mais j'ai mis 30min a tout nettoyer nickel.

ce week end apres grosse trombes d'eau quedal dans le moteur, l epetit support n'avait aucune goutte qui ruisselait!!!! :yes:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

freerider a écrit :c'est vrai que le top serait d'avoir l'information officielle de Renault avec les années à pbs,
Je sais bien que c'est la période de Noël, mais le grand bonhomme rouge, euh, comment dire, .... planquez les mômes, .... il n'existe pas ! :mrgreen: :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui j'avais oublié que c'était Renault :oops: :mrgreen: :arrow:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »