Les travaux sur le fourgon avant aménagement



Nettoyage

Pour un fourgon d'occasion, commencez par démonter tous les éventuels panneaux de protection en bois. Vous aurez peut-être des surprises... Par exemple j'ai pu voir que la tôle des parois avait reçu des chocs alors que le mastic extérieur ne laisse rien deviner. Ou que le plancher tôle n'est pas plan, mais plutôt composé de creux successifs entre les traverses de renfort (apparemment les trafic sont "réputés" pour leur tôlerie un peu légère...)
Méfiez-vous aussi des côtés des parois, en bas : il peut y avoir des quantités de saletés stockées dans la double-paroi et qui pourraient à la longue attaquer la tôle en retenant l'humidité (Dans mon cas j'ai pu extraire de là au moins un seau de gravats, des bouts de bois, des galets, des vieux clous rouillés...). Pour faciliter le nettoyage de ces zones il faut enlever les bouts de plastiques qui obstruent les écoulements, depuis l'extérieur sous la caisse. Je ne les ais pas remis pour laisser aérée cette zone une fois l'aménagement fait :


Bouts de plastiques à enlever



Traitement contre la rouille

Il est primordial de préparer les tôles intérieures du camion avant de l'aménager, surtout lorsqu'on ne prévoit pas de faire du démontable : en cas d'apparition de rouille il sera trop tard pour la traiter une fois l'aménagement fait, et déjà faudrait-il arriver à la détecter!
Mon plancher était déjà rouillé par endroits, apparemment suite à des fuites de produits chimiques transportés. Je n'ai vu cela qu'après avoir ôté le plancher en bois que le précédent propriétaire avait mis...
La méthode la plus efficace est... ...la ponceuse!! J'ai gratté la rouille avec une ponceuse à bande fine (type "queue de souris", vraiment redoutables ces engins-là!) pour mettre la tôle à blanc. Ensuite un peu de "destructeur de rouille" (peintures techniques Julien) pour s'assurer qu'il ne reste pas une trace de rouille. A ce moment-là le plancher est prêt à être nettoyé : il faut bien le dégraisser avec savon puis acétone.
J'ai utilisé du Blackson (peinture goudronnée) pour protéger définitivement la tôle. Cette peinture a également des propriétés acoustiques, mais alors je ne vous explique pas la couche qu'il faudrait en mettre pour entendre une différence... Je n'en ai mis que sur le plancher et les petits accrocs des murs et plafond, en insistant à l'endroit ou se trouve la salle de bains. A noter : cette peinture ne peut pas être repeinte. Ceci fait, évitez de marcher sur la peinture, au risque de l'abîmer. A défaut, protégez-la avec des journaux...
Enfin, sachez que l'application de l'antirouille et de la peinture doit se faire par bonne température (> 20°) pour une meilleure cohésion avec la tôle ; de plus l'application de la peinture goudronnée n'en sera que plus facile. Si comme moi vous devez travailler l'hiver et que vous n'avez pas de garage, voyez l'astuce que j'ai utilisée.

A propos du Blackson, les réactions de Sylvain :
"Tu parles de Blackson dont tu as recouvert le 'plancher intérieur'. J'ai lu à plusieurs reprises que ce produit, malgré tout les intérêts qu'il présente (protection, insonorisation...) présente à long terme beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages... C'est paraît-t-il un vrai nid à rouille : tout en masquant très bien les zones rouillées, il n'empêche pas la pénétration de l'humidité et si un jour te prend l'idée d'enlever le Blackson, tu te retrouves avec un tas de rouille à la place de tes tôles ou de ton châssis.
D'après ce que j'ai lu il y a pour ce type d'utilisation un produit très utilisé dans le monde des poids lourds qui est appelé "rouge à châssis" (existe aussi en noir). Une autre solution, c'est l'utilisation de Rustol seul ou dilué dans une bonne peinture pour métaux. C'est paraît-t-il également très bien mais plus cher. Le Rustol peut s'appliquer directement sur la rouille du moment que l'on retire ce qui est friable. Sur ma Passat j'avais des rayures assez importantes au bas d'une porte et bien malgré un ponçage 'à blanc' en plein soleil et l'application d'une bonne couche de peinture métallisée VW suivie d'un vernis, 2 ans après c'est bon à refaire. Cette fois je vais commencer par une couche de Rustol... résultats dans 2/3 ans ! ;-)"

Je suis assez d'accord sur les risques de prolifération invisible de rouille sous le Blackson, c'est pourquoi je n'en mettrai jamais sous mon châssis. Par contre à l'intérieur, après traitement de la tôle, je pense que les risques sont limités : pas de gravillons, pas d'agressions climatiques, pas de sel...



Découpe de l'éventuelle séparation de cabine

Certains trafic on une séparation de cabine, en tôle avec une vitre au milieu. Selon vos goûts vous voudrez peut-être l'enlever, personnellement je trouve qu'alors on a une impression d'espace vraiment appréciable. Attention cependant à bien prévoir de laisser les parties qui pourraient vous servir à l'aménagement.
Point de vue sécurité, sachez que cette séparation n'a pas de rôle structurant, tous les trafic sont faits pareils. Veillez simplement à ne pas toucher aux montants, puisque ce sont eux qui supportent les ceintures de sécurité. Ecartez également les ceintures elles-mêmes pendant les travaux, pour ne pas risquer de les abîmer.
Commencez par démonter la vitre, elle se démonte en la poussant vers l'arrière du camion tout en faisant sortir le joint sur tout son pourtour, à l'aide d'un démonte-pneu par exemple.
Si vous voulez laisser un peu de tôle pour un meuble, faites une découpe propre à la scie sauteuse, ça marche nickel. J'ai personnellement laissé un rectangle de 110 x 55cm (55 depuis le plancher, marche incluse), en bas côté conducteur. Ensuite je préconise de découper grossièrement le reste pour y voir clair (à la cisaille par exemple, perso comme je n'en ais pas j'ai fait ça à la pince multiprise...). Finir par disquer les points de soudure proprement, puis blacksonner pour éviter la rouille.



Petits travaux autour des feux arrières

Si comme pour moi vos joints de feux arrière sont morts, démontez les feux et nettoyez-les, puis faites un beau cordon de silicone pour que l'eau ne remette plus les pieds à l'intérieur.

Nettoyez tant qu'ils sont accessibles facilement les contacts de platines des feux arrière, ils peuvent être oxydés par l'humidité, surtout si les joints étaient morts... Vous pouvez même retendre les ressorts à l'intérieur des douilles pour un meilleur contact sur les ampoules.

Vérifiez également le faisceau de câbles qui va à ces feux : aucun fil ne doit être dénudé, sous peine de fonctionnements hasardeux...


OC - 12/10/2004