Electricité


Si vous lisez ceci, c'est que normalement vous êtes passé par la page Projet - Electricité. Si ce n'est pas le cas, allez-y!

Ici vous trouverez le schéma électrique détaillé et des photos de quelques éléments de l'installation. J'ajouterai des photos au fur et à mesure de la progression des travaux.

Le fichier Word est disponible en page Téléchargement.



Schéma électrique


En jaune vous avez les appareils 12V, en bleu c'est le 230V. J'ai schématisé les entrailles de certains appareils afin que vous compreniez pourquoi j'ai choisi telle ou telle section de câble.

La fiche mâle standard qui sert à alimenter mon circuit 230V peut être branchée soit sur un enrouleur (à la maison) soit sur le convertisseur, pour profiter des 3 prises 230V de l'installation.
Mais alors, ça veut dire que le chargeur de batterie peut être alimenté grâce au convertisseur, et qu'on peut recharger la batterie sans source extérieure? Non non, ça se saurait ;-)
Attention, en camping-car cette méthode de branchement au réseau n'est pas aux normes! Il faudrait un socle extérieur avec prise camping, donc perçage de carrosserie et achat d'un adaptateur...
En tous cas le disjoncteur différentiel 30mA est obligatoire pour votre sécurité.

Les diodes que vous voyez pour chaque relais sont nécessaires pour éviter les retours de courant lorsqu'on cesse de l'alimenter (En électronique, on appelle ça une diode de "roue libre"). Vous pourrez prendre par exemple des 1N4007. Attention au sens! La bague blanche sur la diode correspond au trait en bout de pointe du triangle sur le schéma.

Les fusibles se placent toujours au plus près de la source, afin de protéger la plus grande longueur de ligne possible. Exemples de valeurs :
- allumage électronique du réfrigérateur : 10A maxi
- circuit d'éclairage : 10A
- prises 12V : 15A
- résistance 12V du réfrigérateur : 15A
- pompe automatique : 15A
- convertisseur 300W : 35A
- entre batterie moteur et coupleur : 50A environ

Quoiqu'en disent certains, le coupleur n'est pas nécessairement installé au plus près de la batterie moteur. Ce qui est important c'est de minimiser la longueur de la liaison entre les deux batteries, ensuite le coupleur peut s'intercaler n'importe oł sur la ligne...

Le + après contact est pris sur la platine de fusibles, après le fusible. Pour le trouver si vous n'avez pas le manuel d'utilisateur, mettre le contact puis enlever et remettre chaque fusible (en faisant attention!). Celui qui fait s'éteindre les voyants du tableau de bord est le bon.

Pour les relais et certains fusibles, j'ai fait un montage flottant protégé par une portion de chambre à air de vélo.

Les prises de masse sont réalisées en soudant le câble dans une cosse que l'on boulonne ou rivette (suivant importance du courant) à la tōle dont on aura bien gratté la peinture.



Photos en vrac


Connexion à la batterie à l'aide de cosses-fusibles fabriquées comme suit et protégées par une portion de chambre à air



Plaque de cuivre roulée et soudée au bout, le cāble est serti puis soudé sur seulement quelques brins pour faire fusible



La batterie vue d'ensemble, il est utile de repérer les cābles par des étiquettes



Il y a une pastille en plastique à perforer pour passer vers l'habitacle. Les gaines souples sont conseillées...



Le coupleur (à protéger ensuite), la batterie sanglée au sol, les câbles repérés par des étiquettes



Le tableau électrique. En retrait on ne risque pas d'accrocher quoi que se soit. En fixant les éléments par derrière, on ne voit pas une vis!



Le + après contact est pris sur la platine de fusibles



Lors de la construction des meubles, pensez à prévoir le passage des cābles! Ici il sera caché par une baguette d'angle



OC - www.trafic-amenage.com - 08/11/2004