Installer des jauges de niveau d'eau sans risque de fuite


Astuce évoquée dans la page : Projet - Eau


Normalement, lorsque vous installez des jauges de niveau, il vous faut faire 5 perçages sur le flanc du réservoir. Un pour la masse, quatre pour les détections de niveau. Personnellement, je ne suis pas trop chaud pour faire des trous dans une réserve d'eau...

Voici ce que je propose pour éliminer tout risque de fuite :


Nombre de trous = zéro!


On se sert du circuit de mise à l'air pour passer le câble. Celui-ci sera multi-conducteurs de faibles sections, le diamètre de la gaine étant alors assez petit pour ne pas gêner la circulation d'air dans le tuyau et surtout dans le raccord. Les éléments détecteurs sont des boulons en acier inoxydable, solidarisés sur une baguette de plastique. Cette dernière ne devra pas donner de goût à l'eau, faites des essais... De plus cette baguette devra être plus ou moins calée, peut-être en la rentrant en force ou en la mettant dans une diagonale (si le réservoir est plutôt vertical). Quant aux fils électriques, il suffira de les coincer sur les boulons entre deux rondelles (inutile d'essayer de les souder sur l'inox!).

NB : Cette astuce n'est qu'à l'état de concept, je ne l'ai pas encore réalisée (le contrôle visuel me suffira peut-être).



Pour aller plus loin...

Vous pouvez fabriquer votre propre platine d'indication de niveau à leds, en suivant ces liens (deux versions totalement différentes!) :
- Camping-car amateur
- Page de Jean-Paul Mourez


OC - www.trafic-amenage.com - 07/09/2005